3 Caractéristiques à respecter pour acheter un appareil photo

Toute personne qui veut se lancer dans la photographie a besoin en premier lieu de se trouver un appareil photo. Or, d’un appareil photo à un autre, il y a de très grandes différences de performance et la qualité des photos prises varie en conséquent. Le choix est donc complexe. Il faut faire attention à deux caractéristiques :

1-    Le type de l’appareil

Sachez qu’il existe 4 types d’appareils photo : Bridge, compact, reflex et hybride.

Compact

Bien qu’abordable financièrement, le fait qu’il dispose d’un petit afficheur vous prive de réaliser le flou de l’arrière plan. De plus, si vous voulez prendre une photo dans un lieu pas très bien éclairé, le rendu ne sera pas satisfaisant.

Bridge

Bien qu’il ressemble un peu à un appareil photo reflex, le bridge s’apparente plus à l’appareil compact. Il vaut même beaucoup mieux investir dans un bon appareil compact que dans un bridge, ce dernier étant prouvé ne pas durer longtemps.

Reflex

Plus performant que les deux autres, il est plus coûteux et beaucoup plus encombrant. De plus, son rendu en lumière basse n’est pas satisfaisant.

Hybride

Les appareils hybrides sont les meilleurs en termes de qualité d’image, et de réactivité. L’existence du viseur électronique est un grand plus. Un choix comme l’appareil photo hybride Panasonic vaut l’investissement.

2-    L’accès aux modes créatifs

Il est d’une importance cruciale que l’appareil permette d’accéder aux modes créatifs, dont la vitesse d’obturation, la balance des blancs, et bien d’autres, très indispensables pour obtenir de bons clichés.

3-    Le format RAW

L’étape post traitement est beaucoup mieux réalisée avec le format RAW. Si vous optez pour un appareil hybride vous serez sûr d’avoir ce format, par contre si vous allez avec un bridge ou compact, il faudra vous assurer de son existence.

Laisser un commentaire