6 idées pour éclairer vos pièces sombres

Que vous disposiez d’une chambre d’amis au sous-sol, d’une salle de bains de taille miniature ou d’un appartement en ville avec des fenêtres donnant sur un autre bâtiment, disposer d’un espace avec peu ou pas de lumière naturelle peut égaler tristesse et malheur. Mais avec quelques choix judicieux de planification et de décoration, vous pouvez rendre l’espace accueillant et invitant plutôt que comme un bunker souterrain.

Que vous utilisiez une lampe à arc de grande portée ou une lampe à huile design et contemporaine ou que vous utilisiez des miroirs de manière stratégique, il existe plusieurs astuces pour attirer la lumière. Lisez la suite pour en savoir plus.

1. Luminaire

Si votre pièce n’a pas la taille d’une boîte d’allumettes et peut supporter un luminaire plus grand, installez un grand lustre ou un pendant suspendu pour apporter non seulement beaucoup de lumière, mais également un impact sur une pièce terne.

2. Optez pour les lampes à huile

Choisissez pour votre intérieur une bougie éternelle. Cette dernière crée une ambiance romantique et à la fois joyeuse au sein des pièces. De plus, il existe des modèles chics et raffinés en cristal qui iront parfaitement avec votre intérieur moderne et contemporain. La lampe à huile est beaucoup plus économique qu’une bougie et elle est rechargeable pour une durée à vie.

3. Soyez sélectif à propos de l’éclairage de la salle de bain.

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une salle de bain faiblement éclairée, surtout quand il est temps de se préparer. Pour un meilleur éclairage, installez des luminaires près du miroir et optez pour des conceptions avec des ampoules nues pour contrecarrer la luminosité.

4. Essayez les lampes à arc

 Si vous ne voulez pas percer de trous dans votre mur pour les appliques, utilisez une lampe à arc pour amener la lumière plus près de vous et rendre l’espace général plus lumineux.

5. Luminaires sans nuances.

Vous obtiendrez plus de lumière dans la pièce si une ombre ne la bloque pas et ne la concentre pas au maximum. Les stores en tissu vous donneront un éclairage de mauvaise humeur, mais des appliques et des pendentifs en verre ou en fil de métal égayeront les choses.

6. Accrocher de grands miroirs.

Tous les projets d’éclairage ne concernent pas les ampoules. Suspendre des miroirs dans une pièce sombre peut faire des miracles. Les miroirs réfléchissent la lumière et créent également une illusion de profondeur dans la pièce, ce qui incite les yeux à penser que la pièce est plus grande et plus ouverte qu’elle ne l’est réellement. S’il y a une petite fenêtre dans la pièce, essayez d’accrocher le miroir au mur opposé afin que la lumière rebondisse directement.

Laisser un commentaire