Beauté : 7 astuces pour hydrater votre peau en hiver

L’hiver arrive à grands pas, avec son lot de températures glaciales et de vents. Ces conditions météorologiques peuvent agresser tous les types de peau d’où le besoin de se protéger. Voici  7 conseils pour protéger efficacement votre peau durant cette saison hivernale.

Protégez-vous. Portez toujours des gants et un foulard pour vous protéger du vent froid et de la neige. Aussi, n’oubliez pas votre crème solaire! Le soleil d’hiver peut s’avérer aussi agressif pour la peau que le soleil d’été. L’application de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane sur les zones exposées vous procurera la protection dont vous avez besoin.

Humidifier votre peau. Le chauffage de votre maison ou de votre voiture est souvent très sec…et surtout il peut s’avérer déshydratant ! L’installation d’un humidificateur dans votre maison, en particulier dans votre chambre à coucher, remettra l’humidité nécessaire dans l’air et empêchera votre peau de se dessécher pendant les mois d’hiver.

Mettez une crème de nuit. L’ajout d’une crème de nuit à votre traitement apportera à votre peau toute l’humidité dont elle aura besoin. Mais n’oubliez pas d’utiliser un nettoyant de visage avant de l’appliquer. L’hydratation est essentielle, mais il est tout aussi important que vous utilisiez une crème qui convient à votre type de peau. Demander l’avis d’un spécialiste des soins de la peau pour en savoir plus.

Faites attention à l’hydratation de votre peau

Évitez les bains trop chaud. Un long bain moussant ou une douche chaude peut sembler idyllique lorsque vous êtes dehors dans le froid, cela dit, il enlève de votre peau toute l’humidité dont elle a tant besoin. Si vous aimez absolument prendre vos douches chaudes, essayez de les limiter à dix minutes maximum et certainement pas plus d’une fois par jour!

Hydratez-vous. Nous avons tendance à boire moins d’eau en hiver car nous nous tournons vers les boissons plus réconfortantes. Qui n’aime pas un chocolat chaud ou un café au lait à la menthe poivrée? Cela dit, n’oubliez pas que votre peau a besoin d’hydratation de l’intérieur. Votre peau est composée à 64% d’eau et dépend en grande partie de votre niveau d’hydratation. Boire un verre d’eau tiède avec du citron ou de la menthe peut être aussi réconfortant et tout aussi hydratant.

Exfolier votre peau. Au fur et à mesure que les mois deviennent froids, vous devrez aider votre corps à faciliter le renouvellement cellulaire en exfoliant en douceur. Cela illumine votre peau. D’ailleurs, ce faisant, votre crème hydratante pénètre mieux. Vous pouvez le faire en ajoutant un masque exfoliant à votre traitement. Il éliminera la peau morte de l’hiver sans vous dessécher excessivement.

Ajouter de l’acide hyaluronique (de préférence bio). L’ajout de quelques gouttes dans votre crème hydratante actuelle stimulera votre hydratation! L’AH est un humectant, ce qui signifie qu’il capte l’humidité et la retient afin que la peau puisse l’absorber. La molécule d‘acide hyaluronique peut contenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau !