Bien-être : quel déodorant choisir ?

Le déodorant se retrouve parmi les incontournables au quotidien. Hommes et femmes, tous s’en servent pour lutter efficacement contre la transpiration ainsi que les mauvaises odeurs. Mais attention, tous les déodorants du marché ne se valent pas. Quels sont les dangers d’un mauvais déodorant ? Quels sont les ingrédients nocifs ? Comment bien choisir son déodorant ? Toutes les réponses dans cet article.

Les dangers d’un mauvais déodorant

L’utilisation « modérée » de déodorant ne présente aucun risque pour l’organisme. On met l’accent sur le mot « modéré », car selon des études, l’utilisation trop fréquente d’un produit de ce genre augmenterait le taux de risque de cancer du sein. Elle réduit aussi la flore bactérienne et la flore cutanée qui assure la protection de la peau. La fréquence d’usage n’est pas le seul facteur à pointer du doigt : la qualité du déodorant entre aussi en ligne de compte et qui dit qualité, dit composants. Les risques de cancer du sein accroissent également lorsque le déodorant contient une dose élevée de sels d’aluminium et de parabènes.

Autre élément important : le pH. Lorsqu’il est trop élevé, cela provoque une irritation de la peau et par conséquent une gêne évidente.

Reconnaitre les ingrédients nocifs et inoffensifs

Le bon déodorant serait exempt de toutes substances indésirables et présenterait la bonne formule de composition. En effet, pour trouver le meilleur produit, il faut consulter minutieusement les ingrédients qui le composent à l’arrière du produit ou sur la boite. Parmi les composants jugés les plus nocifs, on cite :

– Les sels d’aluminium
– Les silicones
– Les polymères
– Les parabènes
– Les gaz propulseurs
– Les composés éthoxylés
– Les conservateurs irritants

Il est aussi important de vérifier que les parfums utilisés ne contiennent pas des substances allergènes. Cette mesure de précaution s’applique surtout aux personnes sujettes à des problèmes d’allergie.

Bien choisir son déodorant et son anti transpirant : des conseils pratiques

Avec les marques qui foisonnent sur le marché, choisir un déodorant s’avère être une tâche ardue. Une chose est sûre, acheter des anti transpirants en pharmacie augmente les chances de se procurer un produit fiable et si vous êtes adeptes des achats en ligne sachez que la pharmacie Farmaline notamment propose sur son site de très bons produits dans cette catégorie. Certes, ils coûtent plus cher, mais la qualité sera au rendez-vous. Pensez bien à toujours consulter la composition bien entendu.

Sinon, l’autre alternative si vous voulez vraiment savoir tout ce qui se trouve dans votre déodorant est de le fabriquer vous-même. Il existe désormais de nombreux tuto pour le fabriquer et des matières premières accessibles à tous. Il ne suffit en effet de pas grand chose : huile de coco, bicarbonate de soute, des huiles essentielles, et parfois même de la cire végétale.

Laisser un commentaire