Comment choisir une draisienne pour votre enfant ?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide rapide des principales choses à considérer lors de l’achat de la meilleure draisienne.

1. Taille

Quand il s’agit d’une draisienne, la taille doit être votre considération numéro un. Lorsque vous vous tenez au-dessus du vélo, votre enfant doit pouvoir mettre les deux pieds à plat sur le sol et avoir un dégagement d’au moins 2 à 3 cm au-dessus du siège.

Une autre façon de mesurer cela est d’utiliser la mesure de l’entrejambe de votre enfant. La mesure de l’entrejambe est la distance de l’entrejambe de votre enfant au sol.

Ne soyez pas tenté d’acheter un vélo à votre enfant «pour grandir». Le vélo de bonne taille sera plus facile à conduire et sera utilisé plus souvent. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie du vélo de votre enfant, recherchez des fonctionnalités telles que les tiges de siège et le guidon réglables.

2. Poids

En règle générale, une draisienne ne doit pas peser plus de 30% du poids de votre enfant. Si le vélo est trop lourd, votre enfant aura du mal à bouger et à le retourner. De plus, si vous êtes le parent d’un enfant en bas âge, vous serez celui qui portera le vélo lorsque votre petit décidera qu’il n’a pas envie de rouler – donc un vélo d’équilibre plus léger pourrait être un meilleur choix pour vous.

3. Matériel

Les draisiennes sont disponibles en trois matériaux principaux: bois, métal et composite. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, alors choisissez celui qui convient le mieux à votre enfant.

  • Bois : Les draisiennes en bois sont légers, viennent dans une gamme de styles à la mode et ont tendance à être plus respectueux de l’environnement. Cependant, les vélos en bois ne sont pas aussi ajustables que ceux en métal ou en composite.
  • Métal : Fabriqués en acier ou en aluminium, Les draisiennes en métal ont souvent des sièges que vous pouvez ajuster à mesure que votre enfant grandit. Les draisiennes en acier sont plus lourds, tandis que les vélos en aluminium sont plus légers mais moins durables. Les deux sont sujets à la rouille s’ils sont gardés à l’extérieur.
  • Composite :  Ces draisiennes sont généralement fabriqués à partir d’un plastique composite robuste. Les draisiennes en plastique composite extrêmement durables ne se fissureront pas, ne pourriront pas et ne rouilleront pas. Ils peuvent être plus chers, mais cela pourrait être un investissement judicieux si vous prévoyez de passer le vélo d’un enfant à l’autre.

4. Sécurité

La sécurité est une autre considération importante lors du choix d’une draisienne. Assurez-vous que le vélo a des boulons arrondis ou encastrés, plutôt que des boulons exposés qui pourraient rayer les petites jambes. Recherchez également les poignées de guidon dotées d’un bouton en caoutchouc arrondi à l’extrémité. Ceux-ci protégeront les mains de votre enfant pendant les chutes et empêcheront le guidon de rayer vos murs.

5. Freins

Certaines draisiennes sont équipés de freins, d’autres non. Que vous choisissiez ou non un vélo avec freins dépend de l’âge et des préférences de votre enfant. Les jeunes enfants et les tout-petits n’utiliseront probablement pas de freins. Leur instinct naturel sera d’utiliser leurs pieds pour s’arrêter. Avoir des freins peut les confondre ou les frustrer. De plus, à moins d’être conçus pour les tout-petits, la plupart des freins à main seront trop grands pour être utilisés par les petites mains.

Les enfants plus âgés sont plus susceptibles de vouloir aller à des vitesses plus rapides, donc un vélo d’équilibre avec un frein à main sera le choix le plus sûr et le plus utile. Apprendre à utiliser les freins à main préparera également votre enfant lorsqu’il passera à un plus grand vélo à pédales.

Laisser un commentaire