Comment moderniser votre maison ?

Si vous vivez dans votre maison depuis un moment, peut-être avez-vous envie de la moderniser un peu. Donner un coup de neuf à votre demeure est non seulement agréable, mais peut aussi vous apporter plus de confort au quotidien. Sans oublier que certains éléments de modernisation vont aussi augmenter la valeur de votre bien. Intéressant si vous envisagez de le vendre un jour. Voici quelques idées pour moderniser votre maison :

 

1.    Installez des volets roulants

 

En premier lieu, vous pouvez ajouter une touche de modernité à votre maison en installant des volets roulants (tels que ceux-ci : https://www.domondo.fr/volets-roulants/). Ce dispositif présente de nombreux avantages, dont vous serez ravi de profiter :

 

  • Le confort : plus besoin d’ouvrir la fenêtre et de vous pencher pour manipuler vos volets. Vous pouvez aisément le faire depuis l’intérieur, en toute simplicité.

 

  • Zéro effort : en complétant vos volets roulants avec un moteur tubulaire, vous n’avez aucun effort à fournir pour les ouvrir et les fermer. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le moteur se charge du reste. Il existe même des modèles avec télécommande, vous permettant un contrôle à distance.

 

  • La modularité : selon le moment de la journée, la météo ou simplement vos envies, vous ne voulez pas la même intensité de lumière. Vous pouvez aisément moduler la hauteur des volets roulants, et donc la lumière naturelle qui entre chez vous.

 

  • Une meilleure isolation : contrairement aux volets traditionnels, les modèles roulants ont de meilleures propriétés isolantes, aux niveaux phonique et thermique.

 

  • Une sécurité accrue : les volets roulants sont bien plus difficiles à forcer, ce qui vous protège mieux contre les risques de cambriolages. Il existe aussi des versions encore plus sécurisées, avec un système de verrouillage.

 

  • Une vaste gamme : les volants roulants sont disponibles en une infinité de styles. Choisissez donc le matériau et le rendu qui vous conviennent le mieux.

 

 

2.    Optez pour le contrôle à distance

Ensuite, le contrôle à distance est un élément de confort et de modernité qui gagne en popularité. Nous avons mentionné les volets roulants équipés d’une télécommande, mais il existe une multitude d’autres possibilités.

 

Notamment, vous apprécierez le confort et la simplicité de portes contrôlables à distance. Quel plaisir de contrôler votre portail ou votre porte de garage sans avoir à vous déplacer ! Ce système existe depuis bien longtemps, mais il était autrefois plutôt réservé aux foyers aisés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : tout le monde y a accès !

 

Pour aller encore plus loin, on trouve aussi des systèmes de contrôle à distance du chauffage, de la lumière ou de l’alarme. Souvent, ils sont associés à une application mobile ou à une interface sur internet. Rassurez-vous, le fonctionnement est relativement intuitif. Et si besoin, vous pouvez demander de l’aide à une personne de votre entourage.

 

Dans la même idée, pourquoi ne pas adopter la télévision interactive ? Le concept peut sembler compliqué pour les non-initiés, mais il est en réalité très accessible et intuitif. Avec une smart TV, vous profitez pleinement de vos divertissements télévisés, de la façon qui vous plaît : vidéo à la demande, enregistrement automatique des programmes, pause, replay, etc. Le top du confort depuis votre canapé !

 

3.    Choisissez un meilleur éclairage

 

Ensuite, l’éclairage est l’une des parties trop souvent négligées dans une maison. Pourtant, il a un impact essentiel au quotidien. En effet, un éclairage de qualité va améliorer votre confort, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

 

Éclairer votre maison avec de nouvelles lampes est un moyen facile d’ajouter une touche moderne à n’importe quelle pièce. Vous pouvez commencer avec des options peu coûteuses, comme des lampes de table et des lampes sur pied. Pour plus de modernité, choisissez des lampes métalliques avec des designs géométriques simples et épurés. Et si vous souhaitez une mise à niveau plus importante, installez de nouveaux plafonniers. Ces luminaires se démodant assez vite, vous obtiendrez un coup de neuf immédiat en en installant de nouveaux.

 

En outre, pour davantage de confort, associez des éclairages doux et d’autres plus intenses, que vous pourrez utiliser selon vos envies et vos besoins. Par exemple, installez des appliques murales et des lampes de table pour profiter d’une lumière tamisée et reposante en soirée. Lorsque vous avez besoin de plus de lumière, pour cuisiner ou faire du ménage par exemple, préférez un plafonnier plus puissant. Et pour des tâches minutieuses (lecture, mots croisés…), qui nécessitent une lumière localisée, pensez aux lampes orientables, comme les liseuses. En modulant vos lumières, vous créerez facilement une ambiance moderne, et surtout adaptée à vos besoins.

 

Enfin, remplacez toutes vos vieilles ampoules par des ampoules à économies d’énergie, voire par des LED. Tous les luminaires modernes sont compatibles.

 

Vous devrez sûrement faire appel à un électricien pour l’installation de vos nouvelles lampes. Mais le jeu en vaudra vraiment la chandelle !

 

4.    Profitez du confort d’un chauffage au sol

 

Pour finir, que diriez-vous d’avoir constamment les pieds bien au chaud ? C’est possible avec le chauffage au sol !

 

Découvrez les multiples avantages de ce système de chauffage au sol :

  • Confort : vous n’aurez plus froid aux pieds. C’est particulièrement agréable dans la salle de bain, quand vous sortez de la baignoire ou de la douche.
  • Il distribue la chaleur uniformément dans toute la pièce.
  • Un chauffage au sol de taille appropriée peut chauffer une plus grande surface qu’un radiateur individuel.
  • Puisque la chaleur monte, il a besoin de produire moins de chaleur, ce qui réduit vos factures de chauffage.
  • Moins de gaspillage : vos sols resteront chauds, même si les fenêtres sont ouvertes ou si la pièce est très humide.
  • Esthétique : caché dans le sol, il ne nuit pas à votre décor et ne prend pas de place.
  • Polyvalent, le chauffage au sol peut être installé sous la pierre, le carrelage, le bois ou la moquette (à condition qu’elle soit assez fine).
  • Il ne requiert presque aucun entretien.
  • À la pointe de la technologie, il augmente la valeur de votre maison.

 

Conclusion

 

Moderniser votre maison vous permettra donc d’améliorer considérablement votre confort. Alors, pourquoi vous en priver ?