Comment s’occuper utilement pendant la quarantaine ?

Actuellement, le monde entier livre une bataille contre le Coronavirus. Beaucoup d’entre nous mènent une autre bataille chez eux, celle contre l’ennui. Si la propagation exponentielle de l’infection peut suffire à nous faire fuir des rues, elle ne nous aide pas à survivre pendant les longs après-midi où nous n’avons tout simplement rien à faire.

Si vous êtes le genre de personne qui trouve la quarantaine prolongée morne et ennuyeuse, heureusement, il existe des moyens de mettre votre temps libre à profit. Voici quelques projets d’amélioration de l’habitat que vous pouvez mettre en place pour tirer le meilleur parti de ce malheur, tout en empêchant le virus de battre votre corps et votre esprit.

Faites quelques petits travaux

C’est le moment de vous occuper de tous ces petits travaux que vous avez repoussé au lendemain sans cesse depuis des mois : peinture, décoration, restauration, réparation … les tâches sont multiples.

Avec l’usure du temps et de l’humidité, la peinture de vos mûrs peu devenir de plus en plus sombre. C’est le moment rêvé pour redonner un peu de fraicheur à votre intérieur !

Les tâches peuvent être totalement diverses et variées :

  • reboucher des trous dans les mûrs
  • recoller du papier peint
  • réparer un carreau cassé
  • remplacer une ampoule
  • placer des étagères
  • laver les vitres

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, ce n’est pas grâve, vous avez justement tout le temps qu’il faut pour vous appliquer. C’est même le moment parfait pour apprendre. Vous trouverez tous les tutoriaux dont vous aurez besoin sur internet afin de vous aider dans vos tâches. De plus, vous pouvez demander l’aide de vos proches si vous êtes confinés en famille, c’est toujours plus agréable de travailler à plusieurs en équipe !

Faites le grand ménage

Cela peut sembler une vieille histoire si vous avez suivi les nouvelles des organisations de santé et des experts médicaux. Cependant, nettoyer et récurer votre maison sont les choses les plus logiques à faire en cette ère de virus.

Si vous vivez dans un appartement ou une copropriété, vous pouvez balayer la saleté et passer la serpillière toutes les quelques heures. Si vous vivez dans une maison plus grande, vous pouvez le faire pièce par pièce si la tâche vous semble trop fastidieuse.

Faites le tri dans vos affaires

Vous vous sentez claustrophobe chez vous ? Il est peut-être temps de faire le tri dans vos affaires et de jeter les choses dont vous n’avez plus besoin. Du placard de votre armoire aux tiroirs de la cuisine, les différents espaces de rangement de votre maison peuvent bénéficier d’un bon nettoyage. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez la méthode de Marie Kondo, la gourou de l’organisation, mise au point pour vous aider à élaborer un système et de l’ordre chez vous.

Cette méthode vous aide non seulement à organiser les choses efficacement et rapidement, mais elle vous permet également d’identifier et de conserver les objets ayant une valeur sentimentale. Vous serez surpris lorsque le désencombrement se révélera être une activité agréable à faire pendant la quarantaine.