Découvrir le longboard pour le skate

Les amateurs de skateboard seront encore plus fans de longboard qui est une discipline sportive en lien avec le skate. D’ailleurs, le longboard est juste une planche simple comme le skateboard, mais avec une longueur encore plus importante et des performances extrêmes.

Qu’est-ce qui a donné le longboard ?

Le longboard pour surfer sur le bitume est une idée assez originale. Il a vu le jour grâce à un groupe de surfeurs des années 70. Ils n’ont pas vu la mer et donc n’ont pas pu pratiquer leur sport favori sur des vagues. Ils ont fait avec les moyens de bord et ont décidé de le faire sans cela. C’est de cette alternative qu’est né le longboard.

Qu’est-ce qui compose le longboard ?

Le longboard est d’abord constitué d’une planche qui est longue et qui est conçue en bois ou en bambou. Il est à noter que de la matière de fabrication dépend la résistance de la planche. Ensuite, le longboard a aussi des roues robustes qui sont au nombre de 4. Pour que la planche puisse bien se maintenir, il faut des bearings. Puis, il y a les trucks qui sont sis entre les roues et la planche et qui donnent à la planche la possibilité de tourner. Il ne faut pas omettre les gommes ou bushings qui sont importants pour assurer le freinage.

Quelles différences avec le cruiser ?

Le cruiser est une planche désuète qui revient sur le devant de la scène. Elle a des dimensions assez petites en plus d’être fine et soupe. Elle se transporte aisément, car elle ne pèse pas lourd. Contrairement au longboard, le cruiser est parfois conçu en plastique. Il a des roues qui sont larges et molles en même temps tandis que les roues du longboard pour leur part ont une largeur standard. De ce fait, il peut rouler plus rapidement.

Pour choisir la longboard

Il est recommandé de choisir une longboard qui soit assez longue. La longueur est située entre 100 et 127 cm. Plus une planche est longue et plus elle est stable.

Il faut aussi choisir la forme de la longboard. Le choix est vaste entre le Top Mount, le Drop Through, la Shape pendulaire, la shape camber et la shape en banane.

Un longboard qui arrive à la hauteur des hanches est bien plus intéressant pour ceux qui veulent réaliser des figures assez complexes. Il suffit d’ajouter ou d’enlever quelques centimètres selon l’utilisation allouée au longboard.