Explorer la Louisiane durant un voyage aux États-Unis

La Louisiane est un État du sud des États-Unis. Si vous avez l’occasion passer par cet axe, prenez le temps de l’explorer. Le temps de votre séjour, vous apprécierez sûrement son cachet français, espagnol, créole et africain, très loin des États classiques purement américains. Riche d’histoire, son architecture, le métissage de sa population et sa culture dévoilent de nouvelles facettes d’un État unique des USA. Un univers à part vous y attend au cours de votre séjour. Laissez-vous donc guider par les lignes suivantes.

Découvrir la ville de La Nouvelle-Orléans

Bien que Baton Rouge soit la capitale de cet État, La Nouvelle-Orléans, traversée par le fleuve Mississippi, semble être la ville la plus connue et la plus appréciée du territoire. Pour votre information, cette ville a été créée par les Français en 1718. Témoin d’une très longue histoire mouvementée, la ville a hérité d’une richesse culturelle et d’une identité métissées. Les cultures des Caraïbes, africaines, françaises et américaines y se mélangent. La joie de vivre et l’animation y sont toujours au rendez-vous.

Reconnue comme le berceau du jazz, La Nouvelle-Orléans propose une ambiance chaleureuse. Vous remarquerez ces aspects une fois sur place lors de votre voyage aux États-Unis. Prenez le temps de vous balader dans le Quartier français pour admirer son architecture diverse et ancienne. Jackson Square est un haut lieu de l’animation, où les artistes, musiciens de rue, reines du vaudou, historiens et diseurs de bonne aventure se côtoient quotidiennement. Ne manquez pas la visite en tramway sur l’Avenue Saint Charles pour admirer le paysage dans les environs du centre-ville. Ne manquez pas d’y goûter la très bonne cuisine créole.

La charmante ville de Lafayette

La ville de Lafayette, centre du pays cadien, est localisée dans le sud de la Louisiane à 208 km à l’ouest de La Nouvelle-Orléans. Localisée sur les bords de la rivière Vermillion, cette ville aux traditions francophones dévoile également des aspects des cultures indiennes, hispaniques, américaines et africaines. Outre son architecture et sa culture, elle attire également un grand nombre de visiteurs, notamment par son environnement entre prairies et forêts.

Sa gastronomie et son aspect festif séduisent sur tous les angles. Au cours de votre visite dans cette ville, prévoyez une visite de la salle du Cajundome, l’université et surtout le quartier Breaux Bridge où l’on remonte dans le temps avec son architecture typique. Il y a également l’Acadian Village, qui est une reconstitution originale d’un village acadien du XIXe siècle non loin des rives d’un bayou ou petit cours d’eau, notamment avec des maisons typiques de cyprès, de boue et de mousse espagnole. Il en est de même pour Vermilionville qui est un village musée préservant les cultures et les traditions de la région des Attapakas. Il y a réellement de quoi vous ébahir durant votre séjour en Louisiane. Il vous faudra bien planifier votre itinéraire pour ne rien manquer.

 

Laisser un commentaire