Feuille de pierre : un matériau idéal pour le revêtement !

Feuille de pierre : pour décorer toutes les surfaces !

Vous attaquez la finition de votre maison et vous ne savez pas quel revêtement choisir pour votre sol, votre mur ou votre salle de bain ? Pourquoi ne pas opter pour la feuille de pierre ? C’est un matériau nouveau qui allie à la fois l’esthétique, la praticité et l’originalité. De plus, il existe en différentes couleurs et textures, pour convenir à tous les goûts et les styles de décoration.

Feuille de pierre : qu’est-ce que c’est ?

Il faut déjà commencer par définir ce qu’est la feuille de pierre. On parle d’un revêtement en pierre naturelle fait à partir de mica ou d’ardoise. Grâce à une technologie de pointe, on extrait une mince feuille de pierre (2mm d’épaisseur) à partir de blocs massifs de pierre naturelle. Ces fines feuilles sont ensuite renforcées par un support composite à base de fibre de verre. Au final, on obtient des feuilles légères, solides et qui peuvent être facilement travaillées.

Chaque feuille comprend une première couche de pierre en mica ou quartz (épaisseur comprise entre 0,3 et 0,8mm), un support en fibre de verre et de la résine. Elle se décline en plusieurs couleurs. On trouve par exemple la feuille de pierre translucide qui est un revêtement moderne apportant une touche de luxe à votre intérieur !

Un matériau pouvant revêtir plusieurs surfaces

Le principal avantage de la feuille de pierre, c’est qu’elle peut être utilisée pour revêtir différentes surfaces. Du sol au mur, en passant par la salle de bain et même la piscine. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les façades extérieures, mais elle convient plus pour l’intérieur. Cela dit, sa légèreté et son esthétisme en fait un matériau d’exception qui permet d’obtenir une ambiance chaleureuse et conviviale. Cliquez ici, pour en savoir plus sur les propriétés uniques de ce matériau.

Elle convient particulièrement dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. C’est pourquoi on l’utilise souvent dans les spas. Comme c’est un matériau étanche, il résiste aux chocs, toutefois, si vous voulez l’utiliser pour revêtir le sol, il est vivement conseillé de le faire dans les pièces les moins fréquentées.

Par ailleurs, la feuille de pierre étant fine et malléable, vous pourrez l’utiliser sur différents supports comme le mobilier. Il peut s’agir d’une table, d’un plan de travail ou même de la maroquinerie. La feuille de pierre translucide est idéale pour créer des effets de rétro-éclairage dans les bureaux ou bien sur un ilot.

Propriétés et coût

La pose de ce matériau est facile et rapide étant donné qu’il s’applique directement sur le bois et les peintures. Vous pouvez d’ailleurs le poser vous-même. Il suffit de nettoyer la surface choisie et de coller directement la feuille dessus. Il est recommandé d’utiliser une colle polymère hybride pour son étanchéité comme expliqué sur ce site.

La feuille de pierre est résistante à l’eau. Vous devez bien l’entretenir pour qu’elle puisse garder son éclat au fil du temps. Les feuilles s’accompagnent en général d’un produit nettoyant spécifique, sinon vous pouvez aussi utiliser un produit anti tâches pour les pièces humides.

Pour un revêtement en pierre, constitué de mica et de quartz, son coût est plus ou moins abordable. Les prix varient selon les caractéristiques des feuilles. Ils sont compris entre 50 et 150€ le mètre carré. Les avantages de ce matériau sont donc nombreux, à vous de choisir où l’utiliser !

Laisser un commentaire