Grossesse : tout savoir sur les migraines chez les femmes enceintes

La migraine est un mal de tête intense qui affecte un seul côté du crâne et a un caractère continu puisque ses crises sont répétitives. C’est un problème assez courant chez les femmes enceintes, et à la longue, ça devient insupportable. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la migraine en période de grossesse, comment y remédier, et surtout comment la prévenir.

Comment reconnaitre une migraine d’un mal de tête ordinaire ?

La migraine est un mal de tête qui se caractérise par des céphalées d’intensité plus importance que les maux de tête ordinaires. On ressent la douleur sur un seul côté de la tête, se focalisant sur un seul œil. Ces migraines sont souvent précédées par des symptômes, comme la nausée, le dédoublement de vue, l’hypersensibilité à la lumière…etc. qui s’étendent sur 15-30  minutes. Ensuite, les maux de tête commencent, et là, le moindre mouvement, bruit, ou éclat de lumière peuvent intensifier la douleur, et ce pendant 12 à 24 heures.

La migraine pendant la grossesse

Les changements hormonaux peuvent parfois être en cause. Les migraines surviennent souvent pendant le premier trimestre de la grossesse, et disparaissent pendant les deux derniers trimestres.

Ceci dit, les migraines ont des causes externes, telles que le manque de sommeil ou de nourriture, l’exposition continue aux lumières vives ou aux bruits intenses, les changements des conditions climatiques….etc. Elles ont aussi des causes internes telles que le stress et l’anxiété.  Eviter ces causes-là protègera la femme enceinte contre ces maux de tête très douloureux.

Comment traiter la migraine pendant la grossesse ?

Lorsqu’une crise de migraine se déclenche chez une femme enceinte, il est très recommandé d’éviter les médicaments autant que possible, et la traiter moyennant des remèdes de grand-mère. On peut par exemple appliquer une compresse froide mouillée au préalable à la base de la tête, ou  se mouiller le visage d’eau froide. On doit également s’hydrater au continu, en buvant beaucoup d’eau, aussi souvent que possible. L’activité physique est aussi très recommandée, pour son effet antistress qui dégage les tensions qui ont provoqué la crise de migraine. Le meilleur sport pour une femme enceinte est le Yoga pour sûr. Il aide à la méditation et travaille la respiration pour oxygéner les cellules du cerveau. La pratique du Yoga est recommandée aux femmes enceintes sur chaque magazine ou blog de bébé qu’on visite ! Aussi, des séances de massage de temps à autre aident à relever la tension et soulager les muscles.

Or, la migraine est tellement poignante des fois que ces méthodes ne servent pas à grand-chose. Dans ce cas, il faut s’adresser  à un gynécologue qui va prescrire un traitement médicamenteux.

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