Hôtesse d’accueil : l’âge dans les critères de sélection

Jusqu’à quel âge peut-on devenir hôtesse d’accueil ?

Vous briguez un poste d’hôtesse d’accueil pour servir dans le domaine du tourisme, du commerce, de l’événementiel ou pour un salon ? Parce que vous avez déjà occupé de pareilles fonctions à plusieurs reprises, vous disposez d’une expérience probante. Mais aujourd’hui que vous accusez un âge certain, vous vous faites du souci par rapport à la reprise de ce job. En effet, ce métier a toujours eu certaines exigences. Mais l’âge fait-il vraiment partie des qualités à avoir pour postuler ? On répond à la question dans cet article.

Qui sont-elles et en quoi consiste leur fonction principale ?

Vous le savez bien, comme tous les habitués de la plateforme hotessejob.com. Une personne se rend dans une compagnie et elle est chaleureusement reçue par une hôtesse d’accueil, présentable, avec un physique zéro défaut. C’est sûr ! Après cette rencontre, cette personne passe une bonne journée, mieux elle atteint tous les objectifs fixés pour cette journée-là. L’hôtesse doit être capable de transmettre son sourire, de dire sans parler au visiteur que l’entreprise qu’elle représente est capable de trouver des solutions aux problèmes qui l’y amènent. Voilà un aperçu de ce qu’est une standardiste.

Votre principale mission comme hôtesse d’accueil ?

La fonction la plus connue pour ce métier est de représenter l’entreprise par votre physique, de recevoir les visiteurs, de faire une bonne impression sur eux. Une hôtesse, par son sourire et par sa présentation irréprochable, reflète les valeurs de sa structure. Si par votre présentation, vous êtes en mesure de valoriser cette dernière, alors l’âge ne devrait pas poser de problème.

Les obligations du travail sont primordiales

Vous le savez déjà : répondre au téléphone, renseigner et guider les visiteurs… une personne qui a déjà de l’expérience dans ce domaine peut s’en charger sans grande difficulté. Mais ce métier exige certaines qualités qui ne s’apprennent ni à l’école ni ailleurs : le dynamisme, la fiabilité à toute épreuve d’une hôtesse d’accueil. Au-delà d’un âge donné, les recruteurs sont réticents quant à l’endurance du postulant. Toutefois, vous pouvez convaincre le recruteur si vous aimez relever des défis. Et vous pouvez profiter de des astuces du blog féminin les Histoires de Léa pour y parvenir.

Quel est votre secteur d’activité favori ?

Aujourd’hui de plus en plus de domaines d’activités prennent conscience de l’importance d’une hôtesse. Il faut noter que les rôles ne sont pas les mêmes dans chaque branche.

Dans l’événementiel, les missions sont occasionnelles. Elles sont donc présentes pour une soirée ou une journée pour diriger les invités lors des émissions de télévision, des avant-premières de films par exemple. Imaginez ! Une hôtesse d’accueil lors d’un défilé de mode, d’un salon ou d’un cocktail. En général, pour ces occasions, elles doivent avoir entre 18 et 30 ans. De plus, elles ont l’obligation d’une tenue stricte. Mais le physique peut faire plus jeune que l’âge. Si tel est votre cas, alors n’hésitez pas.

Dans le domaine du tourisme, qui est subdivisé en plusieurs autres branches, l’âge ne pose aucun problème. À n’importe quel âge par exemple, on peut être une chargée d’accueil, il suffit de maîtriser son travail et jouir d’une moralité inattaquable. Dans le secteur du commerce également ce détail n’est vraiment pas de rigueur pour une hôtesse d’accueil.

Dans une entreprise à réputation internationale, les missions à confier à une standardiste ne sont pas les mêmes. Elles occupent en effet deux fonctions : celle de secrétaire et de responsable d’accueil. En raison de l’importance des tâches qui lui sont confiées, l’âge ne constitue pas un critère de sélection. En somme, il vous faut bien choisir le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer si ce métier est une passion pour vous.

Vous voilà mieux outillée pour postuler au poste d’hôtesse d’accueil. Si vous vous sentez capable de le faire, alors votre âge ne sera pas un obstacle.

Laisser un commentaire