La chemise : l’incontournable de la penderie masculine

La chemise est un basique que tout homme doit avoir dans son dressing. C’est un vêtement intemporel qui peut se porter en toute occasion. Mais ce n’est pas tout d’en avoir, encore faut-il savoir la porter, mais aussi la choisir dans un premier temps. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans ce choix, oh combien important pour votre image !

Les critères de choix d’une chemise

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir sa chemise. Mais avant tout, déterminez l’occasion pour laquelle vous allez la porter. Voulez-vous un style plutôt formel ou décontracté ?

Quel que soit votre style, vous pouvez vous procurer vos chemises ainsi que d’autres articles tendances chez HOMME 5, une boutique de prêt-à-porter spécialement dédiée aux hommes.

La taille

Une bonne chemise est avant tout une chemise à votre taille, correspondant à votre morphologie. Vérifiez alors :

  • Le col : il doit être près du cou sans vous étouffer. Pour le tester, mettez un doigt entre votre cou et le col de la chemise. Si votre doigt peut se poser facilement dans l’espace entre le deux, cela signifie que la chemise n’est pas trop serrée ni trop
  • Les épaules : la couture doit parvenir au niveau de la cassure des épaules avec un demi-centimètre de tolérance.
  • L’emmanchure : la chemise est juste si vous pouvez glisser le plat de votre main sous votre aisselle. Si vous n’y parvenez pas, cela signifie que la chemise est trop petite pour vous.
  • Les manches : elles doivent généralement arriver jusqu’à la naissance du pouce, au niveau de l’os du poignet.
  • Le torse : même si vous sentez de la tension dans les boutons, elle ne doit pas laisser des plis désagréables. La chemise ne doit pas non plus faire un effet blouson.

La matière

Préférez les chemises 100% coton ou celles en fibres naturelles mélangées (lin, soie, coton).

Pour trouver la chemise qui vous convient, fiez-vous à votre impression lors de l’essayage. L’important c’est que la chemise vous aille à merveille, que vous la trouviez confortable et que la matière vous plaise. Quant à la couleur, le blanc est intemporel, mais il faut aussi savoir varier en optant pour des tons assez sobres ou en osant des chemises fantaisies (imprimée, à carreaux, rayée, en denim), selon vos goûts.

Comment bien porter sa chemise ?

La façon de porter une chemise dépend du type de chemise. Le modèle assez long est spécialement fait pour être mis dans le pantalon (chemise à usage formel). En revanche, les chemises plus courtes iront parfaitement en dehors du pantalon. Notez bien qu’une chemise rentrée dans le pantalon doit toujours être boutonnée et portée avec une cravate si possible. Si vous la portez sans, défaites le dernier bouton. Pour un look plus décontracté, vous pouvez porter un t-shirt à col évasé sous une chemise à carreaux faite de tissu plus lourd. Votre tenue sera parfaite avec un jean brut. La chemise rayée, elle, convient à toutes les occasions. Elle peut s’associer à une veste ou encore un cardigan si vous le souhaitez.

Le choix d’une chemise s’apprend au fil du temps. Au début, vous pourrez vous contenter des modèles basiques pour ne pas faire de faux pas, mais progressivement vous connaîtrez davantage votre style et saurez choisir des modèles plus personnalisés… Et puisqu’un look n’est pas complet sans chaussures, rendez-vous ici pour dénicher nos meilleurs conseils pour trouver la paire de vos rêves.

Laisser un commentaire