La culotte menstruelle séduit de plus en plus

Actuellement, avec la montée de l’ère du green, l’écologie est de plus en plus appliquée dans les domaines quotidiens. Désormais, cette préservation de l’environnement touche les règles des femmes. Eh oui ! Depuis maintenant quelque temps, les culottes menstruelles ont fait leur apparition. Et elles séduisent de plus en plus.

La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, la culotte mensuelle est une culotte qui prend l’aspect de toutes les autres culottes, mais est composée d’une succession de couches de tissus très absorbants et imperméables. En d’autres termes, ce sont des culottes pour les règles, c’est-à-dire conçus spécialement pour absorber le flux de vos règles.

La partie extérieure de ces culottes est conçue à base de coton ou de microfibre selon le modèle que vous aurez choisi. En ce qui concerne la partie absorbante, celle-ci est composée de PUL qui est un matériel imperméable et respirant. En optant pour des culottes menstruelles, vous pourrez bénéficier d’un confort sans égal et d’une sécurité antifuite sans odeur ni sensation d’humidité.

Pour quels flux opter pour une culotte menstruelle ?

Étant donné que ce concept est assez nouveau, la culotte menstruelle a besoin d’un petit temps d’apprentissage et d’essai. Toutefois, les gynécologues estiment que la culotte menstruelle est beaucoup plus adaptée aux règles peu abondantes comme pour les menstruations de femmes sous pilule. Les femmes à règles abondantes ou hémorragiques devraient donc éviter de la mettre. Sinon, les ce genre de femme peut également associer la culotte menstruelle avec une cup, qui est une protection féminine beaucoup plus sure contre les fuites.

Combien de temps est-ce qu’on peut garder une culotte menstruelle ?

Généralement, les culottes menstruelles peuvent être portées pendant 12 heures. Bien évidemment, cela peut varier en fonction du flux de la femme qui les porte. On vous conseille de plutôt opter pour une cup et une culotte menstruelle en début de journée et de retirer votre cup et seulement garder la culotte pour terminer la journée.

Pour vous protéger efficacement avec ce mode de protection, il est conseillé de posséder quelques modèles. Si jamais vous utilisez la culotte menstruelle en complément avec un cup ou des tampons par exemple, 1 ou 2 modèles devraient amplement suffire. Sinon, si vous n’utilisez que cet accessoire, là il en faudra un peu plus, 4 modèles seraient un bon début. 

Comment laver la culotte menstruelle ?

Pour procéder au lavage de votre culotte menstruelle, vous pouvez soit utiliser vos mains, soit directement laver votre culotte à la machine.

Pour procéder au lavage à la main, on vous conseille de nettoyer la culotte après utilisation en la trempant dans de l’eau froide et en la rinçant jusqu’à ce que l’eau soit claire. Une fois cette étape finie, vous pourrez procéder au lavage avec un savon détachant.

Pour le lavage en machine, on vous conseille de pré-laver la culotte à la main avant de le placer dans votre machine avec le reste de vos vêtements.