La montre à gousset mécanique de A à Z

Témoin d’un passé noble, la montre à gousset a su défier le temps. À la fois rétro et esthétique, c’est une montre d’exception. Elle est notamment reconnue pour sa stabilité, sa résistance ainsi que sa fiabilité. La montre à gousset est reliée à un ruban ou une chaîne et destinée au gousset des gilets. Il s’agissait du modèle le plus en vogue jusqu’au début du XXe siècle. Elle fait partie des objets antiques en horlogerie. Les collectionneurs, les amateurs, ainsi que les horlogers s’intéressent particulièrement à cet objet d’art. En posséder une vous permettra de faire un bond dans le passé.

L’histoire de la montre à gousset

Cette montre tire son nom de la poche de gilet à laquelle elle est destinée. C’est dans les années 1500 que les premiers modèles de montre à gousset font leur apparition. Ces derniers présentaient quelques inconvénients, comme leur épaisseur ainsi que l’écart considérable dans la mesure du temps. La montre à gousset est alors munie d’un couvercle qui sert de protection au cadran. Plus les années passent, plus la montre évolue. Un verre est alors ajouté pour protéger le cadran. En 1882, les modèles de montre à gousset sophistiqués voient le jour. En plus de leur finesse, ils étaient également à quantième perpétuel, chronographes ou avec des répétitions de minutes. Les modèles de luxe sont donc nés. Caroline Bonaparte, Charles II d’Angleterre et la reine Elisabeth figurent parmi les plus grands ambassadeurs de la montre à gousset. Elles revêtaient déjà plusieurs formes à l’époque. En effet, à défaut de gousset, les montres se portaient au cou. De nombreux types de montres existent depuis, mais la montre à gousset est toujours dans l’air du temps.

Les modèles de montre à gousset

Les montres à gousset peuvent être mécaniques ou à quartz. Lors de l’achat, de nombreux modèles s’offrent donc à vous. Focalisez d’abord votre attention sur l’esthétique. Mais il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le type de mouvement qui anime le dispositif. Une montre à gousset mécanique présente des avantages, comme des inconvénients. Elle avance ou retarde l’heure de quelques millisecondes ou de quelques secondes chaque jour. La plupart des modèles de montre mécanique sont à remontage manuel. La trotteuse s’arrête si vous ne la remontez pas régulièrement à l’aide du remontoir mais elle ne nécessite donc pas de piles. Les modèles de montre squelette laissent apparaître leurs mécanismes, ce qui ajoute un plus à l’esthétique. Vous pouvez notamment admirer les rouages du mécanisme. Ce paramètre fait aussi oublier tous les petits défauts de la montre à gousset mécanique. La montre à mouvement quartz, quant à elle, a un avantage par rapport à la mécanique, car elle est plus précise. Quel que soit le modèle que vous choisissez, lire l’heure deviendra un vrai plaisir.

 

Vous prévoyez peut-être d’acquérir une nouvelle montre à gousset pour compléter votre collection ? Vous pouvez par exemple vous tourner vers la boutique en ligne Steampunk Avenue, qui met à votre disposition toute une collection de modèles. Proposant un bon rapport qualité-prix, elle met en vente différents types de montres vintage pour hommes et femmes. La boutique propose une garantie d’un an et livre chaque montre avec une boîte de rangement. Si vous optez pour un modèle à quartz, une pile de rechange vous est offerte.

Le fonctionnement

Une montre à gousset présente les caractéristiques habituelles d’une montre classique. Elle dispose de trois aiguilles qui représentent chacune l’heure, les minutes ainsi que les secondes. Elle est aussi munie d’une fonction chronographe. En plus d’être stable, fiable et résistante, elle présente toutes les qualités d’une montre ordinaire. Plusieurs engrenages sont disposés sur la montre et permettent de régler l’heure. Il vous suffit de tourner ces derniers pour les remettre à niveau. Pour la régler ou la réparer, vous pouvez vous en charger vous-même ou confier cette tâche à un horloger. Dans le cas des montres à quartz, vous pouvez procéder vous-même au changement des piles.

Entretien de la montre à gousset

Pour éviter que votre montre à gousset ne tombe en panne, elle nécessite un nettoyage régulier. Cette opération est délicate et il est donc conseillé de la confier à un professionnel. En effet, il faut démonter plusieurs parties de la montre. L’horloger se chargera également du montage de votre bien une fois nettoyé. Si vous décidez de faire vous-même le nettoyage, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Pour faciliter le montage, vous pouvez photographier toutes les étapes de démontage que vous avez effectuées. La reconstitution sera alors plus pratique. Pour que votre montre puisse fonctionner, elle doit être montée convenablement. A noter que le modèle de montre à gousset dispose de toutes les caractéristiques des montres ordinaires. Elle doit juste être manipulée avec délicatesse.

Porter une montre à gousset

Ce type d’accessoire vintage bénéficie jusqu’à aujourd’hui d’une belle notoriété. Autrefois cachée dans les poches, de nos jours, on l’affiche de plus en plus. Pour les femmes, ce modèle peut se porter au cou. Quant aux hommes, ils le portent toujours dans les poches de veste ou de pantalon. La montre à gousset est reliée à un fil qui est accroché à la ceinture. C’est un accessoire qui continue de séduire les passionnés de mode et de vintage. Vieille de plusieurs siècles, elle ne cesse d’évoluer pour rester dans l’histoire. Vous pouvez consulter cet article : http://lhistoiredelamode.blogspot.fr/2011/08/la-montre-gousset.html si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la montre à gousset.

Il ne vous reste donc plus qu’à vous laisser éblouir par le charme des montres à gousset !

Laisser un commentaire