L’acide hyaluronique, une molécule anti-âge ?

Récemment arrivé dans le panel des armes contre le vieillissement cutané, l’acide hyaluronique fait sensation. Il est, depuis quelques années, utilisé tant en cosmétique qu’en médecine esthétique. Considéré comme un ingrédient anti-âge miraculeux, il permettrait de retrouver cet aspect lisse, velouté et soyeux de notre peau grâce à son pouvoir hydratant exceptionnel. Alors, est-ce que ce sont des arguments de vente ou cette molécule est-elle réellement miraculeuse ? Avant de céder à toute tentation, intéressons-nous à ce qu’est réellement l’acide hyaluronique et à ses propriétés !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Il s’agit d’une molécule déjà naturellement présente dans notre corps. On le trouve notamment dans le cartilage, le liquide synovial des articulations, ou encore l’humeur vitrée de l’œil, mais la peau en est le réservoir principal. Il est présent au niveau du derme et au niveau de l’épiderme, à une moindre quantité. Tout comme l’élastine, il assure le rebondi de la peau en comblant les espaces entre les nombreuses fibres cutanées. L’organisme en fabrique environ cinq grammes par jour pour le renouvellement des tissus cutanés. Cependant, dès l’âge de 20 ans environ, les stocks naturels de cette substance dans notre peau diminuent. Vers l’âge de 50 ans il ne reste plus que la moitié du capital de cette précieuse molécule. Les espaces entre les fibres de la peau se comblent alors de plus en plus difficilement et les rides s’accentuent petit à petit.

visage femme

Le but des soins à base d’acide hyaluronique est donc d’en apporter aux tissus pour leur assurer une hydratation, une souplesse et une fermeté optimales, en créant un effet mécanique et biologique puisque sa présence est alors reconnue par les cellules de la peau. Ces dernières enclenchent en sa présence un processus de synthèse de collagène et d’acide hyaluronique naturel. Il s’agit donc de donner un coup de pouce à notre peau pour qu’elle refasse ce qu’elle sait déjà créer !

Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau

On aspire toutes à une peau respirant la santé, qui peut s’afficher sans complexe ni artifice. L’acide hyaluronique répond à ce besoin, puisqu’il travaille en faveur de la qualité de la peau, grâce à son pouvoir hydratant, et participe à sa tonicité. L’acide hyaluronique retient l’eau dans les tissus cutanés comme le ferait une éponge. Un de ses principaux avantages est qu’il est naturel et donc non reconnu comme agent étranger par l’organisme. Notre corps le supporte donc très bien mais comme il se dégrade avec les années et ne s’accumule pas dans l’organisme, il nécessite d’être renouvelé. Avec cette molécule, la peau retrouve presque naturellement sa douceur et son élasticité.

C’est ce qui en fait un produit aujourd’hui très prisé pour le soin du visage, des lèvres ou encore des mains. Il va remédier continuellement au dessèchement et à la fragilisation de la peau et lutter contre le relâchement des tissus. Par ailleurs, l’acide hyaluronique n’est ni gras, ni occlusif. Ce qui en fait une excellente alternative pour les peaux à problèmes et déshydratées, auxquelles on souhaite redonner de l’éclat, sans risquer de faire apparaître de nouveaux boutons.

Quid des injections d’acide hyaluronique ?

Ça ne vous aura pas échappé si vous avez fait quelques recherches sur le sujet, l’acide hyaluronique est souvent utilisé en injection. En quelques années, cette substance est devenue le chouchou des praticiens en médecine esthétique. Car contrairement aux autres substances de comblement comme le collagène ou le botox, il présente très rarement d’effets secondaires (pouvant être liés une allergie ou une réaction inflammatoire) et encore moins de complications postopératoires. Une injection d’acide hyaluronique va corriger, de manière simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire. C’est alors une substance de synthèse biodégradable, sous forme de gel, qui est utilisée. Les méthodes préconisées par injection se déroulent avec une aiguille qui passe à travers la barrière dermique, pour déposer l’acide hyaluronique au-dessous. Un procédé qui permet de capter l’eau et de l’hydrater en profondeur.

L’acide hyaluronique comme produit cosmétique

Pour celles qui ne veulent pas passer par la case piqures, ce qui peut être très intimidant et inquiétant je l’avoue, il existe heureusement des soins cosmétiques à base d’acide hyaluronique ultra-concentré, dont les résultats n’ont rien à envier aux injections. Vous pourrez trouver assez facilement des produits vantant les bienfaits de la molécule, mais il est préférable de ne pas acheter n’importe quoi, n’importe où. Il existe des marques et des boutiques spécialisées en acide hyaluronique. Elles ont mené des années et des années de recherches en laboratoire pour arriver à un produit dont l’efficacité à été testée et approuvée. Alors que vous souhaitiez acheter un soin anti age pour les mains ou encore pour le visage, un conseil : ne sautez pas sur le premier produit pas cher venu. Mieux vaut un soin de qualité qui peut coûter un peu plus cher, mais dont les résultats seront au rendez-vous, qu’un produit low-cost qui risque de ruiner votre peau !

Où s’en procurer ?

La marque neomist est précurseure en matière d’acide hyaluronique. Il s’agit d’une marque de cosmétique proposant deux crèmes anti-âges pour les mains et pour le visage. Leur formule à base d’acide hyaluronique réduit et lutte contre les taches pigmentaires et les rides. Mais ses actifs naturels hydratent et protègent aussi la peau, tout en favorisant la régénération des cellules. Leur produit est surtout connu depuis qu’il a été primé aux victoires de la beauté 2016-2017. Il a la réputation de ne pas qu’être une crème anti-vieillesse, mais un véritable soin dédié à la beauté des mains et du visage.

Pour les deux crèmes, vous pourrez choisir entre plusieurs formats de 15ml, 30 ml et 50 ml. Et pour satisfaire des fans qui en redemandent, une nouvelle gamme pour le contour des yeux arrive tout juste ce mois d’octobre. La marque promet des résultats visibles dès 28 jours d’application pour ses produits. De quoi se laisser tenter !