Le bio est il vraiment un allié de votre santé ?

Pour l’épidémiologiste Emmanuelle Kesse-Guyot de l’Institut national de la recherche agroalimentaire il serait compliqué de donner une réponse exacte sur les bienfaits de l’alimentation biologique sur la santé en comparaison à une alimentation traditionnelle. Pour le professeur Denis Corpet de l’École nationale vétérinaire de Toulouse cette conclusion reste très difficile à prouver.  Cependant, les études effectuées sur la qualité nutritionnelle des aliments sont assez révélatrices.

Les produits issus de l’agriculture biologique sont très riches en fibres, en micro-nutriments à l’exemple de la vitamine C et du Phosphore. Par ailleurs plusieurs études ont prouvé l’impact néfaste des produits issus de l’agriculture conventionnelle sur la santé. Ces produits auraient des traces de pesticides et des métaux lourds qui sont très dangereux pour la santé. La conclusion est donc évidente, le bio n’ayant pas de pesticides et de métaux lourds serait bénéfique pour la santé.

Des fruits, des légumes  et des protéines meilleurs pour la santé

 Pour Denis Corpet la qualité nutritionnelle des produits biologiques est plus importante. Les fruits et légumes sont cueillis à maturité ce qui permet de profiter de tous les nutriments. En plus, ces fruits et légumes sont cultivés non loin du consommateur. Il reçoit donc des produits plus frais et plus riches en fibres alimentaires et en vitamines. Les fruits et légumes bios sont aussi plus savoureux.

S’agissant des viandes bios, elles contiennent très peu de matière grasse. Pour cause, dans le cadre de l’élevage bio, les animaux sont élevés dans de grande surface  et nourris avec des herbes et des aliments naturels. Ces conditions réunies permettent d’avoir à l’arrivée des viandes très pauvres en matière grasse.  Ces animaux ne reçoivent pas aussi des antibiotiques à titre préventifs ce qui permet d’éviter une antibio-résistance chez l’homme.

Des produits bios sans pesticides

Les aliments bios ne contiennent pas de pesticides.  En effet la production biologique n’intègre pas l’utilisation des produits chimiques dans la culture et l’élevage.  Les pesticides sont la cause de plusieurs maladies comme le cancer et la maladie de Parkinson surtout auprès des agriculteurs.

En tant que consommateurs vous n’êtes pas à l’abri car les fruits et légumes non bios ont aussi des traces de pesticides. Manger bio est un mode de vie sain. Plusieurs études ont aussi démontré que les pesticides seraient dangereux pour le développement neurologique de l’enfant et du fœtus.

Même si ces études sont controversées par plusieurs chercheurs, les risques en consommant des produits issus de l’agriculture  conventionnelle sont trop importants pour être  pris.

 

Laisser un commentaire