Le sac à main idéal selon l’occasion et la morphologie

Plus que des accessoires, les sacs à main sont des impératifs vestimentaires. Pour moi, il est impensable et impossible que je mette le nez dehors sans avoir, ne serait-ce qu’un bout de sac sur moi. En fait, mieux que nos tenues, ces éternels compagnons terminent notre look avec élégance, et peuvent même le redéfinir totalement. Pour éviter de faire des choix inadaptés, voici mes conseils pratiques pour vous aider à choisir le sac à main adapté à votre morphologie, votre look et à chaque occasion.

Quel type de sac pour quel look ?

En dehors de son côté fonctionnel, le sac à main sert à renforcer le look ou à le mettre en évidence et en valeur. Beaucoup de femmes possèdent de nombreux sacs à main chez elles, pour faire varier les plaisirs et les occasions.

Il faut en effet un sac pour chaque occasion. Et voici ce que je vous recommande pour toujours choisir un modèle adapté.

Pour afficher un air « sportwear » ou « casual », vous pencherez pour une besace ou un sac à bandoulière. Mais pour faire ressortir le côté tendresse et douceur de votre féminité, les besaces à franges et les sacs seaux seront vos meilleurs alliés.

Vous êtes une fashionista dans l’âme, qui aime toutefois son petit côté classique ? Optez pour un sac mode de la marque Les P’tites Bombes (LPB) ! Très discret, il est plutôt adapté aux sorties discrètes. En ce qui concerne les cartables et les mallettes, je vous les recommande uniquement si vous aimez paraître classique ou working girl.

Pour les soirées en revanche, il n’est pas question de se présenter devant ses copines avec un sac démodé. Il faut trouver un sac aussi élégant que moderne et adapté à votre tenue.

sac à main

Comment choisir le sac à main idéal ?

En dehors du facteur prix, vous devrez choisir votre sac à main en fonction de certains critères, dont voici les plus importants.

La matière

Tout commence par la bonne matière. Vous pouvez opter pour le cuir naturel, pour du tissu ou du nylon en fonction de votre budget. Mais on peut avoir du mal à identifier la bonne matière et, par exemple, prendre du simili cuir (qui n’est pas capable de supporter un certain poids) pour du vrai cuir.

Pour éviter ces erreurs, analysez bien l’étiquette du sac pour vous assurer que vous ne vous trompez pas. Un sac de qualité vous suivra longtemps et fera face à toutes les situations que vous lui imposerez… Ne négligez donc pas ce point !

La doublure et la couture

Vérifiez toujours la qualité de la doublure et de la couture avant de décider du sac à acheter. Si elle ne vous promet pas résistance et solidité, passez sans hésiter à un autre modèle.

Personnellement, j’ai un faible pour les sacs avec des doublures contenant des poches discrètes pour le rangement. Au moins, je suis certaine que je peux sortir avec ces accessoires dont je ne peux pas me passer au quotidien.

Autres détails importants

Pour être sûre que vous ne regretterez pas votre achat, je vous conseille de veiller particulièrement à des détails tels que :

  • Les fermetures Éclair ;
  • Les boutons (éventuellement) ;
  • Le métal utilisé ;
  • Les pompons en cuir ;
  • Les divers ornements (les rivets, la glissière du zip, etc.) ;

Ces petits détails peuvent énormément jouer dans la balance. Et ils ne sont pas les seuls ! Je vous parle d’un autre de mes caprices…

Les sacs multi-occasions

Les sacs multi-occasions, c’est l’option que je prends quand je veux me faciliter la vie. Boulot, sorties, aucun problème !

Idéalement, ce sont des sacs de taille moyenne et dotés de deux anses, l’une pour les porter en bandoulière et l’autre pour les porter à la main. Et n’oubliez pas, les sacs à multiples anses, c’est toujours stylé…

Et même si les couleurs basiques (comme le beige) feraient parfaitement l’affaire, je préfère souvent les couleurs vives telles que le rouge, le jaune, le bleu, ou encore le vert.

Quel sac pour quelle morphologie ?

pochette sac à main

Ici, je vais aborder un sujet un peu délicat : la morphologie et le choix des accessoires vestimentaires.

Pour commencer, je dois vous avouer que j’ai eu un mal fou à dénicher le premier sac qui allait parfaitement avec ma morphologie. J’ai dû dépenser quelques euros, vous vous en doutez… Mais l’avantage est que je peux maintenant vous donner des conseils éclairés.

Je suis une personne ronde : quel sac porter ?

Quand on est une dame avec de belles rondeurs, l’idéal est d’opter pour des sacs rectangulaires et bien structurés.

Les sacs avec des proportions bien définies, des lignes franches et un style épuré sauront mieux mettre en valeur votre silhouette que n’importe quel autre accessoire. On en trouve de tous les styles et aux couleurs variées, pour coller à toutes les envies mode !

Et au passage, fuyez les sacs oversize, les modèles renflés, les besaces, et tous ces sacs qui donnent une impression d’épaisseur.

Je suis petite : quel sac porter ?

Dans votre cas, je vous recommande d’éviter les sacs XXL à tout prix. On pourrait croire que vous déménagez…

L’idéal pour les petits gabarits, c’est un petit sac. Vous choisirez donc de préférence des modèles tels que les pochettes, les minaudières, etc. Un petit sac à main élégant, avec ses anses pratiques et ses couleurs sobres ou criardes selon vos préférences sera tout simplement parfait pour vous !

Je suis grande : quel sac porter ?

Vous êtes belle et grande à souhait ? Vous n’aurez aucun problème avec les sacs oversize ! D’un autre côté, un petit sac dans votre main, ça ne le fera pas du tout. Ce sera comme un porte-monnaie, vous voyez un peu l’image ? Maximisez donc le côté stylé de votre taille en portant un sac assez large.

Il affichera une parfaite harmonie avec votre silhouette, tout en vous offrant au passage un contenant ô combien pratique !

Laisser un commentaire