Les bienfaits des épices sur la santé

Connaître l’histoire des épices, c’est apprendre de l’histoire de l’humanité elle-même, surtout que les premières civilisations utilisaient les épices à des fins médicinales, en tant que colorants, pour améliorer la capacité de stockage des aliments et pour améliorer leur saveur. Les épices piquantes qui sont connues aujourd’hui n’étaient disponibles que dans les pays asiatiques et ont été cultivées, récoltées et transportées lentement pendant des centaines d’années par des personnes venant des côtes orientales de la Chine jusqu’en Europe.

Bienfaits de l’épice sur la santé

L’ajout d’épices à des aliments et à des boissons augmente les avantages pour la santé de l’aliment ou de la boisson. Des recherches scientifiques ont montré que les propriétés antioxydantes de la menthe, des gousses d’ail, de la cannelle et du gingembre sont capables de résister à des températures élevées pendant de longues périodes, en particulier les clous de girofle.

Le piment de la Jamaïque, la noix de muscade, le thym et la marjolaine sont capables de protéger les tissus corporels et de réduire l’inflammation liée au diabète, tandis que le basilic, le romarin, l’origan, le fenouil et la sauge possèdent des propriétés antimicrobiennes. Pour en savoir plus sur les avantages pour la santé et les propriétés médicinales des épices, téléchargez ce guide des épices gratuit.

Meilleures épices pour votre santé

Cardamome : Cette épice douce et piquante se trouve dans de nombreux mélanges d’épices à la citrouille. Il est connu pour soulager les maux d’estomac et des études de laboratoire montrent qu’il peut également aider à combattre l’inflammation.

Piments : Les piments frais, séchés ou en poudre donneront un coup de fouet à votre nourriture. Ils peuvent également stimuler votre métabolisme et aider à garder les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Cannelle : La cannelle est excellente parce qu’elle est douce mais très pauvre en calories et sans sucre. Des études de laboratoire montrent que la cannelle peut également aider à combattre l’inflammation, à lutter contre les radicaux libres susceptibles d’endommager vos cellules et à combattre les bactéries.

Cacao : Vous pouvez penser que le cacao est l’ingrédient clé du chocolat, mais c’est une épice qui présente de nombreux avantages pour la santé. La fève de cacao regorge de flavonoïdes, des antioxydants dont il a été prouvé qu’ils amélioraient la santé cardiaque. Les flavonoïdes semblent jouer un rôle dans la réduction du cholestérol et de la tension artérielle et dans la préservation de la santé de vos artères coronaires (cœur), entre autres.

Cumin : Utilisé dans le monde entier et reconnu comme un ingrédient clé dans de nombreux plats indiens, le cumin est naturellement riche en fer. Il peut aussi jouer un rôle dans la perte de poids.

Gingembre : le gingembre peut vraiment aider à soulager les maux d’estomac. Cela a un effet calmant sur la muqueuse de votre système digestif et peut également soulager les nausées. Des études de laboratoire ont également montré que le gingembre avait des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et pouvait jouer un rôle dans la prévention de maladies comme le cancer.

Curcuma . Cette épice jaune reçoit beaucoup de battage médiatique, et pour cause. C’est une bonne source de curcumine, un antioxydant qui atténue l’inflammation. La recherche suggère que la curcumine peut aider à soulager la douleur. D’autres recherches ont également démontré que la consommation régulière même de petites quantités de curcuma peut aider à prévenir ou à ralentir la maladie d’Alzheimer, éventuellement en aidant à prévenir les plaques cérébrales conduisant à la démence.

L’entreposage des épices

Les épices peuvent être conservées pendant quelques années si elles sont placées dans des récipients sombres à l’abri du soleil et les épices dans leur ensemble restent fraîches plus longtemps. Les moulins à épices permettent d’ajouter des épices aux plats culinaires sans avoir à acheter de nouvelles épices chaque année. De plus, certains considèrent que la saveur des épices fraîchement moulues est supérieure à celle des épices moulues ou en poudre qui ont été stockées. Plus d’information sur l’entreposage des épices ici.

Laisser un commentaire