Les types de manteaux et vestes pour réussir son shopping

S’habiller est facile, s’habiller avec goût et rester dans la tendance ne l’est pas forcément. Le shopping, supposé être une activité plaisir, peut se transformer en véritable calvaire lorsqu’on ne connait rien à la mode et à ses codes.

Si l’on prend l’exemple des manteaux et des vestes pour femmes, combien de modèles et de styles trouve-t-on ? En cherchant bien, la liste des formes, des coupes, des longueurs et des imprimés est longue. Pourtant, même les plus aguerries d’entre nous n’en citeront pas plus de 3 ou 4. Comment espérer faire le bon choix lors d’une sortie shopping ? Dans cet article, engageant le maximum d’informations concernant les vestes et manteaux de femmes, vous pourrez combler quelques lacunes et aborder sereinement votre prochaine virée shopping.

Les différents types de manteaux et vestes, pour mieux choisir

Lorsque vous vous rendez en boutique ou sur vos sites d’e-shopping préférés, comme par exemple Hera Boutique, magasin de vêtements de luxe que je vous recommande vivement, vous trouvez une sélection raffinée des meilleurs vêtements tendance et haut de gamme, produits par les grandes marques de la mode féminine.

Votre shopping en ligne luxe pour femmes, sur le thème « vestes et manteaux » peut commencer ! Voici quelques clés pour vous y retrouver.

1- Le blazer

Il s’agit d’une veste dont la longueur s’arrête au niveau des hanches et se distingue par son col tailleur croisé. A l’origine, le blazer était une veste de sport, plutôt hippique, voire nautique. Aujourd’hui, son style a changé : il est désormais l’un des éléments du style classique réservé aux occasions formelles et professionnelles.

2- Le caban

Le caban est une sorte de manteau court, doté d’un large col tailleur et peut comporter une capuche. Il se ferme soit avec une fermeture éclair, soit grâce à un système de boutonnage croisé.

3- Le perfecto

Élément clé du style rock, le perfecto est une veste courte fabriquée en cuir ou en simili cuir, dotée d’une fermeture éclair et peut avoir une ceinture. Son col se décline à partir du col tailleur, mais en version beaucoup plus large.

4- Le trench

Dans la catégorie des vêtement de femmes, on retrouve le trench qui est un manteau imperméable assez long pour arriver aux mollets. Il est souvent beige et se marie parfaitement avec une tenue chic.

5- La veste droite

Avec ses manches longues et sa coupe droite, cette veste arrive sous la taille. Elle se porte ouverte et ne doit pas forcément avoir une fermeture. Toutes les couleurs et toutes les matières s’accordent avec cette coupe de veste, y compris le jean.

6- Le blouson

Le blouson est le cousin de la veste droite, adapté au style décontracté. Souvent imperméable, on le trouve soit sans col, soit avec un col officier. Le blouson se ferme sur le devant et jusqu’au cou. Cette veste est courte (elle arrive à la taille) et ne dispose que rarement d’une capuche.

7- Le teddy

Le teddy est un autre style de veste, fabriquée à partir du même tissu que les sweat-shirts. La particularité du teddy réside dans ses manches contrastantes en simili cuir. La fermeture est assurée par des boutons.

8- Le Harrington

Le Harrington est un blouson initialement destiné à une élite britannique, mais dont l’utilisation s’est généralisée à partir des années 1970. Cette veste symbolise les cultures punk et rock. Réalisée à partir d’une matière imperméable ou de toile fine, avec une doublure en tartan, elle se porte à la mi-saison.

Le Harrington se caractérise également par l’absence de col, sinon un col chemisier court et une ouverture par fermeture Éclair.

9- Le blouson aviateur

L’aviateur fait partie de la catégorie des blousons tendance. Fabriqué en croûte de cuir ou en simili cuir, son col chemisier est fait en peau de mouton synthétique.

10- Le Bombardier

Cousin du blouson aviateur et coupé sur la même forme, le Bombardier est fabriqué à partir des mêmes matières. Seule différence : son col de forme perfecto.

11- Le spencer

On en parle de moins en moins, car il est en voie de disparition. Il dérive du blazer avec un décolleté plus plongeant et un bouton unique comme fermeture. Les deux parties gauche et droite descendent en triangle sur le devant.

12- La cape

Très chic et très à la mode, la cape est un vêtement sans manche que l’on dépose sur les épaules pour les protéger contre le froid. Elle peut avoir deux fentes sur les deux côtés pour faire passer les bras, et peut être équipée d’une capuche. Un vêtement fashion, très élégant.

13- Le poncho

Le poncho nous vient d’Amérique latine. Il est taillé dans des matières souples comme les lainages, la laine alpaga ou le coton. De coupe carrée, le poncho n’a pas de manche et on l’enfile par le col.

14- Le kimono

Il est très tendance ces dernières années et ne s’apparente que très peu au concept du kimono japonais. Unique ressemblance : la forme des manches, très amples et typiquement japonaises. Cette veste ouverte n’a pas de bouton ni de fermeture. Le kimono est souvent fabriqué à partir de tissus légers et imprimés.

15- Le parka

Ce manteau simple est taillé dans une matière imperméable et équipé d’une doublure chaude. Il se ferme soit avec des boutons soit par fermeture Éclair. Il peut également posséder une capuche.

16- Le duffle-coat

Le duffle-coat est un manteau en laine épaisse, qui se ferme par des attaches originales, de façon croisée. Ces attaches, appelées brandebourgs, sont formées de petits cônes en bois percé puis liées par une cordelette ou un lien en cuir. Le duffle-coat possède une capuche et des poches remarquablement grandes sur le devant.

Du style classique chic à porter au travail ou lors d’un entretien au look décontracté tendance à porter avec vos tenues casual, vous connaissez maintenant les différents types de manteaux et vestes qui existent. Vous pourrez accessoiriser votre nouveau manteau ou votre veste avec un foulard en lin ou une écharpe en cachemire. A vous de peaufiner votre choix pour remplir votre dressing !

Laisser un commentaire