L’usage du Cannabis dans la thérapie médicinale

Le terme plante utile regroupe toutes les espèces végétales que l’être humain arrive à exploiter en tirant profit de leurs bénéfices. Entre celles utilisées dans les soins capillaires et celles plutôt exploitées dans l’alimentation humaine, viennent les plantes médicinales.

En effet, l’usage médicinal des plantes ne date pas d’hier. N’est-ce pas Hippocrate, le médecin grec du 5ème siècle avant Jésus Christ, qui avait dit: « Que ton aliment soit ton remède et ton remède ton aliment. »?  La médecine est l’une des domaines qui font appel aux plantes naturelles sous la houlette de la phytothérapie. L’une des espèces utilisées dans ce domaine est le Cannabis. C’est étrange, n’est ce pas?

1. Le Cannabis : C’est quoi d’abord?

Une fois on prononce le mot Cannabis, on pense directement à la drogue et à l’usage illégal de la plante. Elle est effectivement connue pour son effet somnolant et le sentiment de bien être passager qu’elle génère dans le corps humain, sans parler des troubles chroniques et sévères qu’elle peut engendrer dans le cerveau. Or, cette connotation voile derrière elle d’innombrables avantages que nombreux ignorent. Le cannabis est une herbe d’origine asiatique avec des vertus antiémétiques que nombreux ignorent. Elle est utilisée depuis l’Égypte ancienne dans le traitement de plusieurs maladies chroniques. 

  • Le Cannabis: A quoi ça sert?

Des études scientifiques et des recherches faites sur le Cannabis ont révélé une suite de propriétés importantes pour divers usages médicinaux.

  1. Un calmant: Le premier usage de la plante éponyme réside dans son effet antidouleur. Le Cannabis est effectivement utilisé pour calmer les douleurs et faire faces aux maux chroniques.
  2. Anti-spasme: Le Cannabis est aussi exploité dans le traitement des spasmes. Ces derniers sont une sorte de contractions incontrôlables que subissent les muscles. En effet, cette plante est utile en particulier dans le cas de sclérose en plaques.
  3. Anti-vomitive: Les propriétés du Cannabis en font une substance efficace contre les nausées auxquelles font face les patients atteints d’un sida ou d’un cancer (Traitement sous chimiothérapie).
  4. Effet orexigène : Le Cannabis est un bon remède pour le manque d’appétit qui prend les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres maladies chroniques comme le sida. Il stimule l’appétit et aide à atténuer les cas de maigreur pathologique.
  5. Relaxant: En outre, le Cannabis se trouve même sous forme d’huile relaxante qui aide à retrouver le sommeil et à combattre les insomnies. Cette huile est disponible avec diverses propriétés dans des boutiques en ligne comme Pevgrow.

Tout cela étant dit, le Cannabis est une arme à double tranchant. Bien que sa connotation soit péjorative, ses bienfaits ne peuvent pas être déniés. En plus des usages cités là-dessus, il est à mentionner qu’il est aussi utilisé pour traiter l’asthme et les problèmes de respiration tel qu’il dilate les bronches du système respiratoire.

Laisser un commentaire