Maison : la sécurité de votre demeure

Maisons ou appartements sont tous cibles des cambrioleurs. Ces derniers n’attendent pas la nuit pour effectuer leur besogne, et souvent opèrent en pleine journée. Donc, une protection s’impose : renforcer les portes et les verrous, les vitres et volets et même l’installation des caméras de surveillance. Aussi est-il clair que le fait d’investir dans une alarme pour maison vous protège contre les vols et vous épargne les surprises indésirables.

Ceci dit, il est important de choisir son alarme en fonction de la configuration de l’habitation et de la valeur des biens gardés à l’intérieur, ainsi que les besoins du propriétaire.

Quels sont les systèmes d’alarme disponibles sur le marché ?

Le système traditionnel

Ce système d’alarme a un principe basé sur des contacteurs installés sur les portes et les fenêtres, en plus de plusieurs détecteurs de mouvements installés dans des endroits spécifiques pour détecter le mouvement. En cas d’intrusion, la centrale est prévenue et lance les sirènes, lance l’enregistrement des images prises par les caméras, et avertie le propriétaire par courrier et par SMS.

L’alarme connectée

Ce système repose sur le même principe que le système traditionnel, mais la centrale est reliée à la box internet. Les éléments installés se connectent sans fils et sont facilement paramétrables. En cas de déménagement, il est possible d’emmener l’alarme aussi. Le système peut être activé par télécommande, clavier.

Comment les installer ?

Pour le système traditionnel :

En principe, les éléments du système se connectent à la centrale sans aucun fil, avec un protocole spécifique au fabriquant, ou simplement en wi-fi. Mais il existe des modèles filaires qui n’exigent aucun suivi. Cependant, ces modèles ont une installation difficile et compliquée, chose qui nécessite que l’installation soit pensée avant la construction de la demeure. Faire appel à un installateur compétent est vivement recommandé.

Pour l’alarme connectée :

On a dit que le système peut aussi être activé à partir de la plateforme du fabriquant de l’alarme, depuis votre smartphone. Une application est destinée à cet usage. De la même manière, on peut modifier les paramètres et visionner les vidéos enregistrées.

Choisissez la configuration qui correspond à vos besoins

Si vous entendez faire les installations vous-même, assurez-vous que les éléments compris dans le pack correspondent effectivement à vos besoins et à la configuration de votre logement. Prévoyez un contacteur pour chaque porte et fenêtre, et vérifiez le nombre de détecteurs de mouvements dont vous avez besoin. Si votre logement est une maison individuelle, il est judicieux d’opter pour l’alarme extérieure avec flash qui reste facilement repérable par les gendarmes en cas d’incident.