Mariage : les différentes règles relatives au nom de famille

Depuis la mise en application de la loi sur le « Mariage pour tous » en 2013, les réglementations relatives au nom de famille ont été modifiées. Ainsi, il n’est plus obligatoire pour la femme mariée de prendre le nom de famille de son mari. En parallèle, l’homme a désormais le droit de prendre le nom de famille de son épouse. Sachez que la préparation d’un mariage n’est pas simple, et avec ce changement, il est devenu compliqué de choisir son nom de famille.

En effet, différentes procédures administratives doivent être réalisées pour un mariage civil. Et la demande d’un acte de naissance à Nantes par exemple est nécessaire pour les futurs mariés. Notez que le nom de famille, aussi appelé nom de naissance est celui qui figure sur votre acte de naissance.

L’acte de naissance est un document essentiel qui est demandé aux parents après la naissance de leur enfant afin qu’il soit inscrit dans les fichiers d’état. Rien que cette démarche est fondamentale et l’acte de naissance est un document qui pourra vous suivre toute votre vie à travers différents besoins.

Il atteste clairement de votre filiation avec vos autres membres de la famille. C’est le seul document valable qui est officiel et demandé par les organismes d’état dans le cas de vérifications administratives.

Le choix du nom de famille beaucoup plus large

Grâce à cette nouvelle loi, il est possible de choisir le nom de famille qui vous convient. Vous pouvez donc conserver votre nom de jeune fille, prendre celui de votre mari ou encore le nom de votre épouse. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un tout nouveau nom d’usage, intégrant le nom de famille de votre époux et le votre.

Par ailleurs, un espace doit séparer les deux noms de famille si vous optez pour un nom d’usage composé.

Peut-on changer de nom de famille après le mariage ?

Si vous prévoyez de changer de nom de famille après votre mariage, il est nécessaire d’en faire une demande en remplissant un formulaire en ligne. Les différents documents pour faire une telle demande sont un acte de naissance et un extrait de l’acte de mariage.

Notez cependant que si vous ne réalisez aucune procédure administrative, votre enfant prendra naturellement le nom de famille du père. Heureusement, de nombreux choix se présentent aux parents mariés.

De manière plus générale, changer de nom de famille nécessite une réflexion importante car il faut à la fois bien identifier le nouveau nom de famille, et aussi, chercher à confirmer que le nouveau nom de famille sera bien celui attendu. Posez-vous donc pour étudier ce qui parait le plus cohérent, de sorte à aller faire les démarches avec des idées claires.

Alors, que pensez-vous de cet article ? Avez-vous eu besoin récemment de votre acte de naissance ? Si vous pensez avoir des informations pratiques, partagez-la dans les commentaires de cet article, ce serait sympa pour les autres lecteurs, avides d’informations utiles.

Pensez aussi à partager cet article sur vos réseaux sociaux, car l’acte de naissance concerne tout le monde.

Laisser un commentaire