Comment vous habiller selon la forme de votre corps?

silhouette-femme

Il existe plusieurs types de morphologie féminine. Certaines s’adaptent plus ou moins bien aux différents types et aux différentes coupe de vêtements. Il est très important pour chaque femme de connaitre la sienne. Cela permettra en effet de reconnaître ce qui vous met en valeur et d’apprendre ensuite à coordonner les formes et les vêtements en fonction de votre corps.

La morphologie en Sablier (ou de la pyramide)

Cette morphologie est caractérisée par des épaules arrondies et de même largeur que les hanches (Pour celle en sablier la taille est plus définie et les cuisses un peu moins charnues). Il s’agit d’une silhouette bien équilibrée souvent considérée comme idéale. Si vous avez cette silhouette très féminine, tout est permis !

Je vous recommande des vêtements qui marqueront votre la taille pour accentuer cette silhouette parfaite. Pour les pantalons, la coupe slim est la plus indiquée, cela accentuera la longueur de vos jambes. Pour les jupes choisissez les moulantes près du corps.
Pour les hauts, préférez des matières légères et fluides, près du corps, avec des manches étroites, les vestes et les chemises cintrées ou les bustiers. Ceux-ci sauront marquer votre taille tout comme les robes cintrées.

Enfin, pour les vestes et les manteaux, optez pour des coupes cintrées et si possible avec épaulettes afin de corriger l’arrondie des épaules. Par contre je vous déconseille les vestes droites fermées et les jupes avec trop de plis.

La morphologie en A (ou de la pyramide)

Cette morphologie est caractérisée par des épaules plus étroites que les hanches et une taille peu marquée. Cette silhouette représente la majorité des femmes. Sensuelle et féminine, vous avez un port de cou élégant, des bras fins et bien proportionnés. Lorsque vous prenez du poids, c’est généralement au niveau du bassin mais aussi des jambes. Vous êtes plutôt fine en haut et plus ronde en bas.

L’objet d’un relooking va être de corriger n’importe quelle silhouette afin qu’elle tende le plus possible vers le 8. Cette correction passera par un choix étudié de coupes de vêtements, de couleurs et d’imprimés. En l’occurrence ici, il s’agira d’attirer l’attention sur le haut du corps en ajoutant du volume et en mettant l’accent sur la taille. Ainsi, cela donnera un effet d’équilibre entre le buste et les hanches.
Concrètement, pour les hauts, vous pourrez mettre votre poitrine en avant avec des décolletés ou des col en U. Des motifs de couleurs claires, des encolures bateau ou bien des cols en V vous iront à merveille également. Vous pourrez aussi utiliser des accessoires (sautoirs, longs colliers, châles, broches…). Les vestes à épaulettes et les manches bouffantes seront aussi vos alliés.

Pour les bas, préférez les jupes trapèze ou évasées et les pantalons droits ou évasés. Ils gommeront la largeur de vos hanches. Et de manière plus générale les vêtements souples et amples. Sont à éviter : les sacs en bandoulière qui se poseraient sur vos hanches,  les chaussures à talons aiguille.

Morphologie en V (ou de la pyramide inversée)

Cette morphologie est caractérisée par des épaules carrées plus larges que les hanches. Votre allure est dynamique et plutôt imposante. Cette morphologie assez masculine est typique des nageuses professionnelles. Vos atouts sont vos jambes et bien souvent une poitrine généreuse.

L’objet d’un relooking va être de corriger n’importe quelle silhouette afin qu’elle tende le plus possible vers le 8. Cette correction passera par un choix étudié de coupes de vêtements, de couleurs et d’imprimés. En l’occurrence ici, il s’agira de rééquilibrer votre silhouette, en minimisant la largeur du buste par des effets trompe-l’oeil et d’attirer le regard vers le bas avec du volume et de la fluidité.
Concrètement, pour les hauts, optez pour des tenues qui ne marquent pas votre taille : t-shirts fluides ou tuniques avec de préférence des manches tombantes. Vous pourrez également casser la ligne des épaules avec des cols en V. Si vous aimez robes, choisissez les longue et fluide avec des cols en V ou asymétrique qui structurent les épaules. Et la robe bustier vous ira parfaitement à condition d’être légèrement évasée vers le bas.

Pour les pantalons, misez sur les coupes droites et la taille basse. Vous pourrez également vous lâcher sur les jupes, quelque soit le type, la couleur ou les motifs. Cela affinera votre bassin et portera l’accent sur le bas de votre corps. Enfin pour les vestes, préférez les souples et longues (mais surtout sans épaulettes !).

Morphologie ronde

Cette morphologie est caractérisée par des épaules et des hanches arrondies de la même largeur ainsi que des rondeurs réparties uniformément.

L’objet d’un relooking va être de corriger n’importe quelle silhouette afin qu’elle tende le plus possible vers le 8. Cette correction passera par un choix étudié de coupes de vêtements, de couleurs et d’imprimés. En l’occurrence ici, il s’agira de rééquilibrer votre silhouette en cassant le côté rond de votre silhouette.

Concrètement, pour les hauts, optez pour des cols en V et carrés et des hauts à manches étroites. Cela mettra votre décolleté, vos épaules et votre cou en valeur. Vous porterez également à merveilles les chemises longues et les tuniques légèrement vaporeuses avec une ceinture en dessous de la poitrine.
Favorisez les matières légères et les couleurs claires, les fines rayures verticales ou encore des petites formes graphiques. Pour les vestes optez pour celles à épaulettes. Enfin favorisez les manteaux ceinturés longs qui arrivent juste en dessous des hanches.

Pour les bas en général, choisissez toujours des coupes droites. Elles affinent et allongent la silhouette. Pour les pantalons, privilégiez les tailles hautes qui masquent le ventre. Pour les jupes, prenez les si possible ceinturées et fendues à l’arrière. Favorisez des couleurs sombres. Enfin, pour allonger votre silhouette, n’hésitez pas à porter des talons (dans l’idéal 4 à 6 cm à bouts arrondis).

Morphologie rectangle

Cette morphologie est caractérisée par une silhouette très droite avec des épaules et des hanches de même largeur et un taille peu marquée..

L’objet d’un relooking va être de corriger n’importe quelle silhouette afin qu’elle tende le plus possible vers le 8. Cette correction passera par un choix étudié de coupes de vêtements, de couleurs et d’imprimés. En l’occurrence ici, il s’agira de rééquilibrer votre silhouette pour accentuer votre féminité en affinant votre taille.
Concrètement, pour les hauts, privilégiez les cols en V, en U profonds ou les cache-coeur ajustés. Ils donneront une impression de courbes. Concernant les vestes, les courtes vous iront à merveille (jean ou blazer). Ou encore un trench évasé en bas porté avec une ceinture.

Pour les bas, choisissez plutôt des jupes évasées (la forme trapèze est celle que vous portez le mieux car elle affine votre taille) et les pour les pantalons plutôt des tailles basses en coupe carotte. Et n’hésitez pas à user et abuser des ceintures, notamment sur les hanches, pas trop serrée, cela affine encore la taille.

Pour approfondir votre lecture

Comment trouver la tenue adaptée à votre morphologie sur wikihow.
Le guide des morphologies de madmoizelle

Laisser un commentaire