Nettoyage de la peau : quels produits pour quels types de peau ?

Rien ne semble plus simple qu’un nettoyage du visage. Certaines optent pour le savon le plus simple et un bon rinçage à l’eau claire, alors que d’autres passeront par un rituel plus pointu, incluant de multiples crèmes plus élaborées. Pour que ce rituel de beauté soit réalisé comme il le faut, il est indispensable de choisir des produits qui correspondent à votre type de peau. Je vous en dis plus sur ces nettoyants !

Le lait démaquillant : une solution pour toutes les peaux ?

Si votre rituel beauté se résume au minimum, il est important de choisir des produits efficaces. L’objectif est simple : entretenir votre peau, la protéger contre la pollution et autres agressions extérieures, mais aussi la nourrir et prévenir l’apparition de rides ou de taches. Les compositions pensées pour satisfaire tous les types de peau sont très nombreuses. Dans le commerce, vous trouverez aussi bien des lotions que des gommages, ou des crèmes qui peuvent remplir ces objectifs. Parmi les produits qui conviennent réellement à tous les types de peau, je retiens le lait démaquillant et nettoyant de Collosol.

Ce n’est pas un nouveau soin, car on le retrouve dans plusieurs salles de bain depuis des années. Largement considéré comme un secret de beauté indémodable, ce lait peut être utilisé pour le visage et le corps. Sa texture entre le lait et l’eau est un puissant démaquillant qui procédera à un nettoyage en profondeur et en douceur de l’épiderme. S’il est parfaitement efficace pour effacer les traces de maquillage récalcitrantes, il est aussi connu pour éclaircir les taches et hydrater la peau. Le produit n’apporte pas seulement de la souplesse à la peau : il peut aussi être intégré en petites quantités dans votre bain pour vous offrir un moment de relaxation sans graisser exagérément la peau.

Les gels nettoyants, pour les peaux normales à mixtes

Considérées comme des peaux plus ou moins difficiles, les peaux normales tirant vers le gras ont besoin de produits à la capacité décapante. Si cette action est juste assez marquée pour nettoyer efficacement la peau, elle répond strictement aux besoins de ces peaux souffrant d’excédant de sébum. Bien que je les conseille aux peaux mixtes, je vous dirais de passer votre chemin si vous avez une peau extrêmement grasse. Il en va de même si votre peau a de gros boutons : il n’est pas rare que les gels nettoyants anti-acné soient particulièrement abrasifs. Une « qualité » qui ne servira pas toujours vos intérêts, car leur action peut littéralement brûler la peau.

Je conseillerais surtout ce genre de produits à celles qui ont besoin de rafraîchir leur peau avec des rituels costauds. Ce type de nettoyant sera à proscrire si vous avez la peau sèche ou si elle a du mal à supporter les démaquillants moussants. Les gels nettoyants sont généralement des produits très purifiants qui s’attaqueront aux particules polluantes captées par la peau, mais aussi aux couches de l’épiderme pouvant être difficiles à traiter autrement. Les produits à base de thé, d’aloe vera, de citron, de concombre et de menthe seront à privilégier, tout comme ceux à base d’argile et autres agrumes.

Les mousses nettoyantes pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont celles qui auront le plus de mal à trouver des démaquillants qui leur correspondent. Plutôt que d’investir dans une multitude de produits en espérant ne pas faire de réaction à des composants agressifs, je vous recommande de vous tourner vers les nettoyants doux pour la peau. Les meilleures compositions pour les peaux sensibles sont les mousses nettoyantes, moins abrasives. Bien qu’elles soient moins décapantes, leur pouvoir nettoyant est tout aussi élevé que celui des gels pour peau grasse.

La mousse est aussi plus facile à utiliser, et s’applique sans plus de précautions. Je note cependant que la plupart des produits moussants comportent une petite dose de savon. Prenez donc le temps de vérifier que vous en supportez bien tous les ingrédients, et que la quantité de savon présente dans le produit n’asséchera pas exagérément votre peau. Les moussantes sont particulièrement conseillées pour les peaux sensibles, ayant besoin d’un mode de nettoyage peu agressif. Ces produits peuvent aisément être utilisés au quotidien pour supprimer les traces de maquillage et de pollution. Les ingrédients favorisant un rendu frais et naturel seront à adopter.

Le lait démaquillant hydratant, pour les peaux sèches

Les peaux sèches sont des peaux en manque d’hydratation. Le lait démaquillant est logiquement celui que je recommanderai, car il aura l’avantage de nettoyer en douceur. Ce premier produit ne constituera qu’une base pour déloger les particules pouvant ternir l’apparence de l’épiderme. Il sera tout aussi important de poursuivre le nettoyage avec un lait nettoyant ou une eau micellaire pour un résultat plus net. Cette seconde étape n’aura pas pour seul objectif de parfaire le nettoyage : elle consiste aussi à prévenir les risques d’irritation.

Les peaux sèches seront plus faciles à nettoyer avec un produit huileux, qui aura l’avantage de supprimer les particules polluantes, tout en offrant une première hydratation à la peau. Dans votre rituel, prenez l’habitude de pulvériser de l’eau thermale sur votre visage avant de la sécher à l’aide d’un tissu doux et sans peluches. J’ai pu retenir que les nettoyants doux seront conseillés pour les peaux sèches qui ont tendance à faire de l’eczéma.

Prenez soin de bien choisir les serviettes ou les lingettes que vous utilisez : plus elles seront douces, mieux elles correspondront aux spécificités de votre peau. Si l’huile de coco reste une valeur sûre pour prendre soin d’une peau sèche, les produits à base de beurre de cacao ou de karité seront tout aussi intéressants.

Quid des peaux matures ?

Passé un certain âge, votre peau aura besoin de soins spécifiques. Qu’elle soit sèche, mixte, grasse, sensible ou normale, votre épiderme nécessitera des nettoyants qui entretiendront son élasticité et la protégeront de la pollution. Les produits intégrant des ingrédients proches de l’acide hyaluronique seront à adopter sans hésitation. En plus d’un nettoyage régulier, adoptez également un soin hydratant complémentaire pour un entretien ciblé des zones particulières.

Laisser un commentaire