Nos routines de soins pour des cheveux éclatants de santé

La chevelure de la femme représente la moitié de sa beauté, une conviction largement adoptée dans la société occidentale. On ne peut que dire amen sans pour autant le prendre à la lettre, car la beauté de la femme réside dans sa personnalité avant tout, et dans d’autres aspects extérieurs dont les cheveux ne sont qu’une partie. Force est de reconnaître cependant que des cheveux en bonne santé sont le souhait de toute femme, quelles que soient son origine ou ses croyances. Envie de chouchouter votre crinière et la rendre éclatante de santé ? Nous avons concocté rien que pour vous un ensemble de soins capillaires à appliquer sur vos cheveux régulièrement. Les effets vont se faire remarquer dès la première application, mais il faudra les répéter d’une manière assidue pour donner des résultats durables.

Les masques pour cheveux

Prenez l’habitude d’appliquer un masque sur vos cheveux avant de les laver, une à deux fois par semaine, pour les nourrir et les renforcer. Vous avez le choix entre des masques 100% naturels, concoctés à partir d’ingrédients que vous avez dans votre cuisine, et les produits professionnels de coiffure.

Les masques naturels pour cheveux

Les masques naturels ont l’avantage d’être toujours disponibles et vous pouvez les appliquer partout. Plusieurs ingrédients de votre propre cuisine peuvent servir à cet usage, comme l’huile d’olive, l’œuf, l’avocat, l’ail, etc. Nous vous proposons un masque pour cheveux à base de ces ingrédients de cuisine :

Jaune d’œuf, miel, huile d’olive et yaourt

Le jaune d’œuf est riche en Kératine, une substance très importance parce qu’elle est responsable du renouvellement et le renforcement de la fibre capillaire. En plus, le jaune d’œuf nourrit le cheveu en profondeur, lui donne de la brillance et l’hydrate. L’huile d’olive pour sa part est riche en vitamine E, essentielle pour stimuler la pousse des cheveux. Le miel, lui, donne de la brillance au cheveu et l’assouplit.

Mélangez une cuillère à soupe de miel, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, un jaune d’œuf, et une cuillère à soupe de yaourt dans un bol. Divisez vos cheveux et mouillez-les légèrement, puis appliquez le masque de la racine vers les pointes, en insistant sur ces dernières. Enfilez un bonnet de douche ou enroulez votre chevelure dans du film alimentaire. Laissez poser une heure avant de les laver à l’eau tiède avec votre shampoing habituel.

Les masques de marques cosmétiques pour cheveux

Vous pouvez utiliser des masques de marques de coiffeurs, ou alterner entre ces derniers et les masques naturels. Nous vous proposons le soin à la Kératine de la marque Capillor, enrichi en huile d’amande douce et protéines de blé, qui répare les cheveux abîmés et cassants. Il est recommandé d’appliquer ce masque une fois chaque mois, préférablement par un professionnel dans un salon de coiffure.

Il y a aussi le masque capillaire de la marque Schwarzkopf. À appliquer le matin, puis vous coiffez vos cheveux en chignon et laissez agir toute la journée avant de les laver le soir. Résultats garantis !

Comment bien se laver les cheveux ?

Parfois, c’est le processus du lavage des cheveux en lui-même qui est à l’origine de la dégradation de leur état. Des erreurs commises, que ce soit au niveau de la manière de les laver, ou des produits utilisés.

Concernant la manière, la plupart des femmes se shampouinent sous le jet d’eau et se brossent les cheveux juste après les avoir lavés. C’est une erreur monumentale : les cheveux mouillés sont plus fragiles et faciles à casser. Alourdis, ils sont plus faciles à arracher. De par ses qualités lissantes, le shampoing favorise le glissement du cheveu depuis sa racine, et finalement, sa chute.

La meilleure façon de se laver les cheveux serait de se mouiller au préalable les cheveux, de mélanger une dosette de shampoing dans de l’eau dans un bol et de l’appliquer équitablement sur le cuir chevelu et les cheveux. Massez votre cuir chevelu avec vos doigts, sans gratter avec vos ongles, puis rincez bien.

Une fois les cheveux bien rincés, essuyez-les doucement avec une serviette sans tirer sur la fibre et laissez-les sécher à l’air libre.

Quels shampoings utiliser ?

Le choix est immense. Vous pouvez acheter des shampoings de grandes marques pour coiffeurs professionnels, nous vous recommandons ceux de L’Oréal et de Patrice Mulato. Évitez les shampoings contenant du silicone, des sulfates et des parabens, ces matières nocives aux cheveux et à votre santé. Vous pouvez également vous procurer un shampoing solide ou encore, vous fabriquer votre propre shampoing !

Recette de shampoing fait maison pour cheveux gras

Mélangez 15g de poudre de bois de Panama (vous en trouverez facilement sur le net), et un peu d’eau chaude dans un récipient. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’argile verte en poudre et quelques gouttes d’huiles essentielles (attention aux allergies), celle de lavande donne des résultats magnifiques grâce à ses effets apaisants. Mélangez tout cela et appliquez sur vos cheveux préalablement mouillés.

Le bois de Panama est connu pour ses effets purifiants, tandis que l’argile verte freine la production de sébum, donc évitez si votre cuir chevelu est sec.

Recette de shampoing fait maison pour cheveux secs

Râpez environ une cuillère à soupe de votre savon de Marseille favori et faites-le fondre. Puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’argan. Versez le tout dans un peu d’eau chaude. Puis, sur vos cheveux mouillés, versez graduellement votre préparation en massant votre cuir chevelu et vos cheveux.

Recette de soin lavant à l’avocat

Cette recette est excellente pour des cheveux fragilisés par toutes sortes d’agressions reçues : lissage au fer, colorations chimiques, soleil et eau salée, etc. L’avocat va leur apporter la douceur et la tendresse qu’il leur faut.

Prenez une tasse de lait de coco que vous ajouterez à un avocat bien mûr et bien écrasé. Appliquez ce soin sur vos cheveux et massez votre cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes avant de laver. Vous venez d’appliquer un shampoing et un conditionneur en un seul coup ! Les bienfaits de l’avocat ne sont plus à prouver : riche en vitamines, assouplissant et très hydratant, vos cheveux vont vous en remercier.

Laisser un commentaire