Nouvelles tendances, la bière s’invite dans les cocktails

Ah les cocktails, tellement bons, tellement rafraîchissants ! On a l’habitude de les faire avec du vin et des spiritueux, les plus connus étant entre autres l’indétrônable mojito, la margarita, la caïpirinha, ou encore le Mai Tai. Mais saviez-vous qu’il existe des cocktails à base de bière, et que ceux-ci n’ont rien à envier aux autres ? Alors pourquoi ne pas changer la routine avec des cocktails à la bière?

Pensez-y, la bière possède ses propres complexités de notes de dégustation reconnues et appréciées des plus grands sommeliers. L’effervescence innée et la variété de saveurs qu’offre la bière en font sa polyvalence et son côté rafraîchissant. Je vous propose donc quelques recettes de cocktails à base de bière pour suivre latendance fooding 2019.

Black and Tan / Half-and-Half

Si, comme moi, vous avez eu le plaisir de visiter l’Irlande, vous aurez sûrement de bons souvenirs de sa capitale, Dublin, ainsi que des activités que la ville propose. Mais une chose est sûre, lorsque vous pensez à la belle Dublin, la première image qui vous vient à l’esprit est sûrement celle de ses incroyables tavernes et de la délicieuse Guinness qui y est servie. Si oui, le cocktail Half and Half va vous plaire, en vacances là-bas ou tout simplement à la maison. C’est un cocktail très simple à faire puisqu’il consiste à mélanger deux bières différentes. La partie « noire » (« black ») est une bière brune, généralement de la Guinness, et la partie « bronzée » (« tan ») est une bière blonde, habituellement la Lager.

Si jamais vous pensez à associer votre cocktail à votre repas, sachez que la Guinness se marie très bien avec des aliments lourds comme l’agneau et la purée de pommes de terre. En ce qui concerne le dessert, cette bière brune est souvent associée au chocolat. Les Lagers se marient très bien avec les poissons, les fruits de mer, les fromages doux et les aliments frits.

Ingrédients :

1/2 pinte de Guinness

1/2 pinte de Lager

Comment faire : Très simple ! Remplir une pinte à moitié avec de la bière blonde et rajoutez la bière brune en la versant lentement sur le dos d’une cuillère.

Weissen Sour

Le weissen sour est en fait un whisky sour avec une bière

Je ne suis pas une grande amatrice de whisky, mais je suis curieuse de nature alors allons-y ! Ce cocktail ensoleillé contient du bourbon, du jus de citron, de la marmelade d’orange, de l’ amère (une liqueur apéritive à base de plantes amères), ainsi que de la bière blanche. Il s’agit en fait d’un whisky sour…avec une bière. L’invention du weissen sour est souvent attribuée à Kevin Diedrich de Jasper’s Corner Tap and Kitchen à San Francisco, en Californie.

Sachez que les bières blanches sont idéales avec des plats légers : salades, poulet, fruits, et notamment avec des fromages doux / poivrés comme le fromage frais au poivre ou le fromage de brebis.

Ingrédients :

60ml de bourbon

20ml de jus de citron frais

7ml de sirop de sucre

1 cuillère à soupe de marmelade d’orange

2 doigts d’amère

60ml de bière blanche

Comment faire : Mélanger tous les ingrédients et shaker doucement avec de la glace. Filtrer sur des glaçons frais dans un verre à whisky et garnir d’un zeste de citron.

El Matador (et les classiques Micheladas en général)

Rien que le nom de ce cocktail me transporte au soleil ! L’El Matador du Red Rooster Harlem est une version plus éclatante d’un cocktail de bière standard du Mexique : la michelada. Une michelada traditionnelle est généralement une expérience savoureuse qui comprend de la sauce piquante, du jus de tomate, de la sauce soja et de la sauce Maggi. El Matador, cependant, mélange le sucré, le salé et le piquant avec du piment rouge, du sel, des fraises, du basilic et du jus de citron vert.

Pour ce cocktail, privilégiez la Pilsner qui se marie le mieux avec le poulet, les avocats, les œufs et les fromages doux comme le gruyère.

Ingrédients :

60ml de tequila (si possible, de l’Herredura Blanco)

30ml de jus de citron vert frais

15ml de sirop d’agave

2 fraises

4 feuilles de basilic

1 bière, si possible de la Victory Prima Pils

Comment faire : Mélanger les fraises et les feuilles de basilic. Agiter et filtrer à travers un tamis dans un verre à whisky rempli de glace. Verser la Pilsner. Garnir le bord de piment rouge et de sel. Ajouter une fraise entière et une feuille de basilic.

Summer Hoedown

Le cocktail Summer Hoedown est un must pour l’été 2019.

Voici mon gros chouchou ! Le cocktail Summer Hoedown, rendu populaire par le site Chow.com, est une boisson rose vif-rougeâtre qui se compose de pastèque fraîche, de liqueur de cerise (appelée marasquin) et de bière blanche.

La bière blanche originale Hoegaarden donne son nom à la boisson. Les bières blanches sont idéales avec des fromages doux et des plats sucrés-salés, ainsi que les desserts.

Ingrédients :

1 pastèque

2 cuillères à soupe de sucre cristallisé

1/4 tasse de liqueur de marasquin

4 bouteilles 33cl de bières blanches

Quelques feuilles de menthe pour la déco

Comment faire : Couper la pastèque en deux et écraser la chair jusqu’à ce qu’elle soit liquéfiée. Filtrer la pulpe en ne conservant que le jus (cela donne environ six tasses de jus). Incorporer le sucre à ce jus pendant deux minutes ou jusqu’à dissolution. Réfrigérer. Incorporer délicatement la liqueur marasquin et la bière. Servir dans la pastèque coupée en deux en guise de bols. Parsemer de feuilles de menthe.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai hâte d’être aux beaux jours pour essayer tous ces cocktails rafraichissants ! Lequel avez-vous le plus envie d’essayer ?

 

Laisser un commentaire