Pourquoi partir à la découverte de la Russie ?

Pour certains, quand on pense à la Russie, ce sont des images d’hommes buvant de la vodka avec des chapeaux en fourrure ou d’espions du KGB dans un film hollywoodien. Mais en dépassant rapidement ces stéréotypes, vous découvrirez un pays magnifique avec des traditions riches, des paysages à couper le souffle et une culture incroyable. Petit tour d’horizon des principaux atouts de la Russie !

Tout d’abord, il faut rappeler que la Russie est l’un des plus grand pays du monde. Sa puissance passée se reflète dans la splendeur de ses palais, ses églises et ses parcs. Partout où vous regardez, la taille compte un peut comme aux Etats-Unis, de la grandeur du métro de Moscou à l’imposant Kremlin.

Une architecture hors du commun

Colorée, complexe et monumentale, l’architecture russe ne ressemble à rien de ce que vous pouvez rencontrer dans le reste du monde. Vestiges d’une Histoire qui remontent à plus de 1000 ans maintenant, l’architecture russe témoigne de son passé. La cathédrale Saint-Basile dispose des exemples parfaits de « dômes en forme d’oignon », une signature très connue de l’architecture religieuse russe.

Si vous prenez le temps de vous évader hors des grandes villes comme Moscou, vous trouverez aussi une architecture de classe mondiale. Par exemple, Kizhi Pogost sur l’île de Kizhi dans le lac Onega est un site classé au patrimoine mondial avec des construction en bois vraiment remarquables. L’étonnante église de la Transfiguration possède une vingtaine de dômes entièrement en réalisés en bois, sans aucun clou !

Vous en prendrez plein les yeux

Que vous sirotiez un cocktail sur un rooftop glamour de Moscou, que vous admiriez le paysage par la fenêtre de votre cabine au sein d’un train transsibérien ou que vous admiriez le royaume sauvage du Kamchatka depuis le sommet d’un volcan, chaque aventure lors d’un voyage en Russie unique ! A coup sûr, vous pourrez profiter des vues à couper le souffle, qui vous feront tomber amoureux de la Russie.

Pour les amoureux de la nature, sachez que la Russie offre plus de 26 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Russie abrite des réserves naturelles spectaculaires et réellement diversifiées. Elle possède la plus grande étendue de forêt de la planète. Plus de huit millions de kilomètres carrés de forêts mixtes servent de refuge à des animaux sauvages comme des tigres, des ours bruns, des ours polaires ou encore des léopards. Ensuite, si vous voulez vraiment vous offrir du dépaysement, la Russie peut vous offrir certains des paysages les plus époustouflants du monde : les montagnes vierges du Caucase occidental, le lac Baïkal de Sibérie ou encore la côte pacifique du Kamtchatka.

Les russes sont très chaleureux !

Les Russes adorent faire la fête et ne sont en rien les personnes froides que les clichés peuvent véhiculer. Lorsque vous visiterez la Russie, assurez-vous de passer du temps avec des vrais russes, et vous découvrirez un côté complètement différent du caractère russe. Même les communautés les plus reculées ont une vie nocturne et des animations culturelles florissantes ! Moscou et Saint-Pétersbourg sont toutes deux des villes très dynamiques, elles vivent le jour comme la nuit, avec des clubs, des bars et des divertissements nocturnes qui conviendront à presque tous les goûts.

Enfin, il faut savoir que les russes sont fortement attaché à la famille. C’est un peu pour cela qu’ils sont si chaleureux, aimants, de bonne humeur et accueillants, une fois que vous apprenez à les connaître. Les étrangers sont parfois surpris par la franchise et l’honnêteté du russe typique. En général, les russes n’ont que peu d’intérêt pour les petites conversations et les courbettes, ils préfèrent aller droit au but ! Ca peut surprendre au début mais on s’y fait vite. Bon voyage à vous !