Préparer sa peau avant épilation pour une épilation du maillot

L’épilation du maillot, quelle aventure ! Douleurs, irritations, poils incarnés… Nous souhaitons toutes avoir un maillot net, avec une épilation durable, une peau douce et lisse. Quelque soit la méthode d’épilation choisie (cire, crème dépilatoire, rasage, épilateur électrique, épilation au sucre etc) la préparation de la peau est un élément essentiel à une épilation réussie. Cependant, pour optimiser l’épilation, éviter la casse des poils si on utilise de la cire et prolonger l’effet peau douce, il faut respecter quelques petites astuces. Une routine régulière adaptée à votre peau et à vos besoins doit s’installer.

Le secret d’une épilation réussie réside principalement sur deux principes essentiels :

L’hydratation

Si l’hydratation passe tout d’abord par une consommation d’eau suffisante, il faut également apporter une hydratation sur la surface cutanée. La peau est agressée au quotidien, il est important de restaurer son équilibre. Il existe des soins hydratant de toute forme : crème, lait, baume, huile etc. A vous de choisir la forme qui vous convient et le produit qui est adapté à votre type de peau. Pour les peaux très sèches, combiner un soin hydratant à un soin nourrissant est préférable.

Il est important de vérifier que vous n’ayez pas de lésion, brûlure ou autre sur la zone à épiler, si c’est malheureusement le cas, il vous faudra reporter votre séance. Si vous êtes dans votre période de règles, l’épilation à la cire est aussi à éviter. Votre circulation sanguine est modifiée et vos vaisseaux sont dilatés.

Vous augmentez ainsi les risques de développer des petits bleus et rougeurs supplémentaires. Le choix de la technique d’épilation est également un facteur primordial. Selon votre temps à y consacrer, votre budget, votre type de peau vous pouvez essayer diverses méthodes jusqu’à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Si vous optez pour une épilation à la cire ou à l’épilateur électrique, vous pouvez rafraichir votre peau avant l’épilation pour créer une mini-anesthésie. Munissez-vous glaçons, placez les dans une poche ou un gant et posez le tout sur la zone à épiler pendant quelques minutes. Cette action va permettre de diminuer la douleur de l’épilation.

Je jour J arrive, votre esthéticienne vous attend pour une séance d’épilation ou votre salle de bain est parée c’est à vous de jouer ! On y est, votre peau est prête. Ce jour ci, n’appliquez pas de corps gras sur la zone à épiler. On prend une douche, on se sèche et hop on file à l’institut ou on se munit de tout le nécessaire et on attaque !

 

L’exfoliation

C’est une action qui permet d’éliminer les résidus et peaux mortes. Ainsi, la peau respire mieux et absorbe de manière plus efficace les soins appliqués par la suite. Selon la zone concernée, vous trouverez dans le commerce des gommages à grains plus ou moins gros. Le maillot étant une zone à peau sensible, il est préférable d’utiliser un gommage à grain doux. Ainsi, deux fois par semaine, la veille de l’épilation de préférence, lors de votre douche, gommer généreusement votre corps en douceur par mouvements circulaires sur votre peau propre. Vous êtes en panne de gommage ? Pas de panique !

Filez dans la cuisine, un peu d’huile d’olive et de sucre feront parfaitement l’affaire ! Il existe aussi des gommages chimiques qui ne contiennent pas de grains. Son action réside dans les acides de fruits qui éliminent les peaux mortes en douceur. Ce type de gommage se laisse poser cinq minutes et se rince abondamment en massant. Il est recommandé dans le cas de peaux très sensibles qui seraient trop irritées par l’action mécanique des grains. Rincez bien votre gommage, séchez-vous en tamponnant pour ne pas sensibiliser votre peau.

 

Nous avons pu voir les astuces qui permettent d’optimiser votre épilation du maillot. Une routine adaptée et régulière qui comprend exfoliation et hydratation de la peau. Il est fondamental de choisir le bon moment pour retirer ses poils, mais aussi la bonne méthode, celle qui correspond à nos besoins et à notre type de peau. Ne pas se limiter à une technique qui ne nous convient pas, essayez toutes les options si cela est nécessaire, vous pourriez être surprise ! Il existe maintenant des techniques d’épilations définitives comme le laser et la lumière pulsée, pourquoi ne pas se renseigner auprès des professionnels afin de dire bye bye les poils !

Laisser un commentaire