Quand partir en Guadeloupe ?

L’archipel de la Guadeloupe est un département d’Outre-Mer situé dans la mer des caraïbes à environ 8000 km de la France Métropolitaine.
Son nom de « jeune fille » est Karukéra qui signifie l’île aux belles eaux. En effet, les plages de Guadeloupe sont un appel à la beauté et la diversité.
Elle se compose de plusieurs îlets. Les deux majeurs sont la Grande-Terre et la Basse-Terre, séparées par un bras de mer appelé Rivière Salée, forment la Guadeloupe proprement dîtes.
Les autres îlets rattachés à l’archipel sont La Désirade, Marie-Galante et Les Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas) qui a le palmarès d’être la troisième plus belle baie du monde.

Ce qu’il y a à faire :

Grande-Terre :

Pointe à Pitre héberge un marché haut en couleur. Tous les sens sont sollicités.
La ville de Gosier possède une belle marina possédant des nombreux bars et restaurants.
La ballade y est très agréable en soirée (attention aux moustiques). La plage du Bourg donne sur l’îlet du Gosier où il fait bon prendre un bain dans une eau chaude et clair (la traversée dure trois à quatre minutes).
Vous arrivez ensuite à Sainte-Anne avec la plage de la Caravelle et la plage du Bourg idéale quand on a des enfants.
Vous trouverez également un marché artisanal et un marché à épices, rhums arrangés et autres folies typiques de l’île.
Saint-François abrite également une marina d’où vous pouvez prendre le bateau pour la Désirade ou Marie-Galante.
En continuant, vous trouverez le golf et l’aérodrome. Ensuite, la route vous mènera jusqu’à la Pointe des Châteaux où les vagues s’écrasent continuellement sur les rochers.
Le Moule, situé plus au nord de la Grande-Terre possède La plage des surfeurs. Vous pourrez vous promener le long des côtes en passant par la Pointe Vigie, le Trou du Souffleur et la Porte d’Enfer.

Basse-Terre :

Le saut de la Lézarde est un parcours un peu sportif où l’on descend pendant une demi-heure dans la forêt tropicale pour arriver à une cascade digne d’un décor hollywoodien.
La cascade aux Ecrevisses se situe sur la route de la traversée ainsi que le parc de Mamelles où faune et flore y sont abondantes.
Les chutes du Carbets sont un spectacle impressionnant. Plusieurs sentiers vous mènent aux différentes chutes. Des randonnées allant de trente minutes à deux heures de marche.
Plus bas, se trouve la Soufrière, volcan éteint depuis quelques années. Prévoyez de partir le matin et des vêtements chauds si vous souhaitez y aller. La randonnée est longue et la température peut descendre en dessous des dix degrés.
Le long des côtes de la Basse-Terre, vous trouverez diverses plages sauvages comme la plage de Malendure, ou encore Grande Anse dans la ville de Deshaies. Pour se déplacer l’idéal est de passer par une location de voiture car c’est le meilleur moyen de gagner du temps pour profiter et visiter l’île en toute tranquillité par exemple c’est par ici que vous pouvez facilement trouver plusieurs choix de location.

Meilleure saison pour aller en Guadeloupe

La haute saison s’étend du mois de décembre au mois d’avril après les vacances de pâques. Durant les vacances de février, vous pourrez assister au carnaval se déroulant sur deux jours. touristes.

Les Formalités d’entrée en Guadeloupe

Vous n’avez pas besoin de visa particulier, vous restez en France. Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent.
Aucun vaccin n’est nécessaire, cependant n’oubliez pas les produits contre les moustiques.
La nuit tombe vers 18 heures, les rayons du soleil vous réveilleront vers 6 heures, de quoi profiter pleinement de vous journées.

Vidéo de la Guadeloupe

Laisser un commentaire