Quelle technique de lissage pour mon type de cheveux ?

Vous rêvez de vous réveiller le matin avec un brushing digne des grandes stars et de vous coucher avec un lissage impeccable sans frisottis ? Le lissage est devenu une réelle mode pour ce qui est de l’entretien des cheveux. En réalité, c’est à qui présentera la chevelure la plus lisse et soyeuse. Et le comble de l’ironie, les personnes qui possèdent déjà des cheveux lisses recherchent des techniques pour les boucler, les onduler, ou tout du moins obtenir plus de volume. Mais revenons-en à nos moutons et à notre chevelure lisse et soyeuse. Si vous vous demandez quelle technique de lissage est faite pour mon type de cheveux, lisez le guide d’une adepte des lissages.

 

Un lissage adapté aux cheveux crépus ou afro

Le volume offert par des cheveux afro ou crépus est inimitable mais parfois nous avons littéralement envie de changer de tête. Pour cela, la technique de lissage pour dompter des cheveux crépus est très souvent le lissage japonais. En effet, ce type de lissage est la solution rêvée si vous désirez une chevelure soyeuse et totalement raide.

En revanche, si vous préférez simplement détendre vos cheveux afro, vous avez alors meilleur temps de vous orienter vers un Luxter à base de collagène végétal. Cette technique de lissage permettra à vos cheveux de gagner en souplesse et en longueur sans pour autant devenir lisses comme des baguettes.

 

Une solution de lissage pour les cheveux fins

 

Nous avons souvent l’habitude de faire le lien entre des cheveux fins et des cheveux lisses. Pourtant, avoir des cheveux fins ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont lisses pour autant.

 

Les personnes qui possèdent des cheveux fins ont donc tendance à présenter une certaine fragilité au niveau du poil qui ne doit pas être cassé par une technique de lissage trop agressive.

 

À l’inverse, lorsque vous avez des cheveux fins, il n’est pas toujours facile d’obtenir un volume intéressant. Alors là, le lissage doit être bien choisi pour éviter le manque de glamour des cheveux raplapla.

Si vous avez des cheveux fins, préférez un lissage du type Luxter pour ne pas trop perdre en volume. L’inconvénient si vous avez des cheveux fins mais bouclés sera alors de conserver une certaine ondulation des cheveux. Très à la mode pourtant, cet aspect donnera de la forme à votre visage et détendra vos cheveux sans les bombarder de produits. Dans ces cas là, faites attention à votre fer à lisser. N’hésitez à investir dans un lisseur qui nourrit et protège vos cheveux en mêmes temps. Le lisseur vapeur est souvent recommandé pour un bon lissage tout en n’abimant pas les cheveux.

 

Un lissage adapté aux cheveux colorés, méchés ou fragilisés par une décoloration

Pour la plupart des lissages sur le marché, vous devez prévoir de faire votre couleur environ 1 mois avant l’application du lissage ou une semaine au minimum après pour envisager une nouvelle coloration.

 

En revanche, avec le lissage brésilien vous pouvez vous tranquilliser de ce côté-là. Dans tous les cas, laissez à vos cheveux le temps de se reconstruire avant d’envisager un nouveau procédé. En effet, après une couleur ou une décoloration, les cheveux sont déjà suffisamment fragilisés et doivent être entretenus. Si vous avez des cheveux fins et sensibles, donnez-leur le temps de respirer avant de prévoir une nouvelle séance chez le coiffeur.

 

Une technique de lissage pour mon besoin

 

En dehors de l’aspect général de vos cheveux et de leur type, vous devez bien savoir que certaines techniques de lissage offrent un résultat définitif tandis que d’autres sont temporaires.

Ainsi, pour le lissage coréen, japonais ou même le Luxter, les effets sont définitifs sur les longueurs et vous n’aurez qu’à reprendre les racines lors de la repousse si vous voulez conserver un aspect homogène.

En revanche, le lissage brésilien, lui, est plus temporaire puisqu’il dure en moyenne entre 3 et 6 mois selon la qualité du produit utilisé et votre type de cheveux. Bien sûr, pour des effets positifs sur le long terme, il est nécessaire d’entretenir votre chevelure dans ce sens. Par exemple, après un lissage brésilien, il est important d’ajouter à votre panier un shampoing sans sulfate et un masque pour nourrir vos cheveux et faire perdurer les effets de la kératine.

 

Un lissage à faire à la maison

 

Désormais, vous pouvez envisager de faire votre technique de lissage à la maison en suivant la notice d’un petit kit. De cette manière, les plus petits budgets peuvent très bien profiter d’un lissage de qualité sans creuser leurs économies.

Pourtant, gardez bien en tête que vous n’obtiendrez certainement pas les mêmes résultats avec un kit et dans un salon de coiffure professionnel. D’abord, parce que les produits contenus dans les kits sont moins concentrés que des produits de salon. Mais en plus, les techniques de lissage sont souvent longues et fastidieuses et demandent de maîtriser un certain coup de main pour un résultat optimal.

Attention tout de même à bien vous renseigner sur la provenance du kit et sur les produits qui le composent pour ne pas risquer d’abîmer vos cheveux au lieu de les nourrir. En effet, en principe, vous cherchez une méthode qui puisse lisser vos cheveux sans rien retirer à leur beauté.

Jetez donc un oeil au taux de formaldéhyde ou formol du lissage qui ne doit pas dépasser 0,2% .s’il en contient. Préférez, dans la mesure du possible, un produit aux composants naturels, ou tout du moins, sans formol.

 

Selon votre type de cheveux et en fonction du résultat de lissage que vous désirez vous pourrez pencher vers un lissage japonais ou coréen pour un effet raide, un Luxter pour détendre les cheveux sans les raidir ou encore un lissage brésilien qui sera à la fois un soin et une solution de lissage pour les cheveux colorés ou fragilisés.

Laisser un commentaire