Les points essentiels pour réussir l’éclairage extérieur

eclairage

L’éclairage extérieur permet de créer une ambiance, de mettre en valeur les différents éléments se trouvant tout autour de la maison, de mettre en valeur l’aménagement paysager, de pouvoir pleinement profiter de la terrasse ou du balcon. Un bon éclairage extérieur est primordial pour valoriser un logement, en faisant par exemple, ressortir des détails architecturaux, mais l’intérêt d’avoir un éclairage adéquat ne se limite pas seulement à l’aspect esthétique, le côté fonctionnel et sécuritaire prime également.

Si les intérêts, les avantages de bien éclairer l’extérieur de sa maison ne sont plus à démontrer, il faut néanmoins avouer que pour arriver à l’objectif fixé, qui n’est autre que d’éclairer convenablement l’extérieur, n’est pas une tâche si facile qu’il n’y parait. A chaque situation correspond son éclairage, cependant, il y a tout de même des conseils, des astuces à savoir lorsque l’on veut bien éclairer l’extérieur, que ce soit pour créer une ambiance particulière, pour le côté fonctionnel et sécuritaire.

L’éclairage de la façade de la maison

Pour mettre en valeur une façade grâce à l’éclairage, il existe plusieurs astuces : il faut avant tout définir, les différents éléments à valoriser, cela peut être la porte d’entrée, un balcon, une corniche ou même un détail architectural…L’éclairage pour la façade doit être à la fois esthétique et fonctionnel. Pour ce faire, il existe des luminaires qui sont les plus adaptés à ce genre de tâche comme par exemple les appliques murales extérieures.

De préférences, utilisez les appliques éclairant en bas et en haut ou aussi des spots directionnels pour obtenir un rendu permettant de sublimer les murs qu’ils soient en pierre ou en relief. Enfin, n’oubliez pas d’éclairer la porte d’entrée en plaçant par exemple une applique au dessus, pour le risque d’éblouissement, évitez surtout d’utiliser des luminaires à fort intensité et le plus important, les luminaires doivent être en harmonie avec l’architecture de votre façade.

L’éclairage pour mettre en valeur plantes et arbustes

Eclairer les plantes et les arbustes permet de les mettre en valeur surtout lorsque la lumière du jour vient à manquer. L’éclairage des plantes permet de les mettre en valeur mais aussi permet de créer une ambiance particulière. Le choix des luminaires est vaste également, vous avez le choix entre les spots à enterrer, les projecteurs,  les lampadaires, les bornes, les potelets…

Il faut savoir que les luminaires seront placés au pied des éléments à valoriser, pour ce faire, les spots à enterrer sont les plus adaptés car ils permettent de donner beaucoup de relief aux plantations et ne prennent pas trop de place. Justement, pour avoir du relief, il est absolument nécessaire, de mettre de la distance entre les luminaires et les plantations. Plus cette distance est conséquente, plus la zone éclairée est vaste.

L’éclairage pour mettre en valeur une allée

Petit ou grand, dans un jardin, habituellement, on y trouve presque à chaque fois une allée. Eclairer cet élément omni présent dans le jardin permet de baliser le chemin, de profiter du jardin en toute sécurité une fois la nuit tombée.

Pour bien éclairer une allée, il suffit d’installer sur chaque côté des spots encastrés au sol ou des bornes extérieures (appelés également potelets), notons qu’il faut plusieurs luminaires pour éclairer parfaitement une allée. En plus du choix des luminaires, il est important également de bien respecter l’alignement, la distance fixe entre chaque luminaire. Pour l’alignement, le principe est assez simple, plus les luminaires sont puissantes, plus l’espacement est importante.

A la fois esthétique, économique et pratique, privilégiez l’éclairage automatique pour votre allée. Vous pouvez par exemple, programmer la durée de l’éclairage ou encore choisir des modèles de luminaires qui sont équipés de détecteurs de mouvement ne s’allumant qu’au passage.

Laisser un commentaire