Sauver son couple

Nombreux sont les couples qui doivent faire face à une crise et qui se trouvent alors au bord de la rupture. Mais avant d’en arriver à la séparation, il est nécessaire de bien réfléchir. En effet, ce n’est pas toujours la solution magique à tous les problèmes de couple. Si vous tenez à sauver votre duo, vous devrez travailler dur. Vous aurez également besoin de l’aide d’un expert. Voici donc nos conseils pour vous aider.

La compréhension

La première chose à faire est de comprendre la situation de son couple. Pour cela, il va falloir du temps. Ne le faites pas pendant que vous vous criez dessus. Calmez-vous d’abord, isolez-vous si cela est nécessaire et réfléchissez. Votre partenaire devra aussi prendre du temps pour réfléchir. Être mis de côté par son ex n’est pas toujours évident à vivre, mais il va falloir l’accepter.

Sur quoi faut-il exactement se concentrer ? Essayez de comprendre les raisons qui vous ont conduites à cette situation. Bien sûr, ne pensez pas à désigner un responsable. Analysez et acceptez simplement que vous avez votre part de responsabilité dans l’histoire. La compréhension sera également nécessaire tout au long du processus de réconciliation. Vous devrez faire des efforts pour comprendre l’autre et votre partenaire devra également faire de même.

La communication

Une mauvaise communication est la source de nombreuses disputes au sein des couples. Pour rectifier le tir, il va donc falloir rétablir une bonne communication. Apprenez à parler sans hausser le ton. Essayez de dire des choses positives sur l’autre et surtout évitez de parler à sa place. L’interprétation au-delà de ce qui est dit par votre compagnon est également à proscrire. Évitez les reproches et l’auto-accusation. Enfin, même si vous êtes très en colère et que de vieilles rancœurs vous submergent, évitez de les communiquer à votre partenaire. Cela ne fera qu’envenimer la situation. Retenez-vous et décrivez vos sentiments dans un cahier afin de vous soulager.

La thérapie de couple

La thérapie de couple est conseillée dès que le couple rencontre des difficultés. L’idéal c’est donc de ne pas attendre d’être au bord de la rupture pour prendre cette décision. C’est la meilleure solution pour surmonter une crise. Toutefois, il faut remplir plusieurs conditions afin d’assurer le succès d’une thérapie de couple.

D’abord, il est vital que tous les deux, vous soyez suffisamment motivés pour participer aux séances. Chacun devra démontrer son implication pour sauver le couple, devant le thérapeute comme à la maison.

Ensuite, il faut savoir que le thérapeute de couple est celui qui vous aide à analyser les raisons du déséquilibre du couple. Il vous aide à fouiller jusque dans votre passé et votre enfance. D’un côté, vous devez être conscient qu’une thérapie ne sert pas toujours à vous préserver d’une séparation. Dans certains cas, le thérapeute peut aussi vous aider à réaliser que vous et votre compagnon n’êtes pas faits l’un pour l’autre.

En somme, pour sauver un couple il faut être deux à le vouloir. Vous ne pouvez pas insister et malgré vos efforts, un acharnement à sens unique ne servira à rien. Assurez-vous donc que vous et votre partenaire soyez sur la même longueur d’onde.

Lire aussi :

Comment découvrir que votre femme vous trompe ?