Space Planning : L’optimisation des espaces de travail tendances

C’est lors d’un déménagement que l’entreprise  a besoin des services d’un planificateur d’espace. La période entre la décision de déménagement et le changement définitif des locaux impose des risques de baisse de productivité chez les employés, pour des raisons d’organisation. Le space planning s’occupe de l’agencement des lieux de la meilleure façon possible afin qu’ils répondent aux mieux aux besoins des ressources humaines, tout en optimisant l’espace et diminuant les coûts.

Le Space Planning, c’est quoi au juste ?

C’est l’agencement ou le réagencement des espaces de travail de façon à maximiser le nombre de postes de travail. Ce concept a vu le jour dans les années 90 et se trouve à l’origine de l’Open Space, une tendance d’aménagement de bureaux très prisée de nos jours.

Au début, il s’agissait principalement de l’optimisation des mètres carrés engagés dans un espace de travail. Il vise aujourd’hui bien plus d’objectifs : Optimiser le rendement des salariés, faciliter la communication sur le lieu du travail, assurer le bien-être des employés, en plus d’un souci de minimisation des coûts.

Le Space planning se déroule en 3 étapes majeures : Le space planner doit, en premier, inspecter  plusieurs éléments techniques tels que la sécurité, ainsi que des éléments liés au côté légal de la mission. Ensuite, la phase zoning qui consiste à étudier le plan d’aménagement à adopter en fonction des besoins exprimés par l’entreprise et ses employés.  Et finalement, vient l’étape de la mise en œuvre du plan.

Le Space Planning : quelle importance pour l’entreprise moderne ?

Ce concept d’aménagement des espaces de travail consiste à donner une solution optimale sous 3 contraintes : Le respect du budget de l’entreprise, l’optimisation de l’espace disponible et le bien  être des salariés garant de leur productivité.

Plusieurs grands leaders mondiaux ont opté pour le Space Planning pour maximiser leur rendement et révolutionner leur méthode de travail. Ainsi, on retrouve en tête de liste le géant Microsoft, qui a donné le feu vert à ses collaborateurs de changer et redéfinir leur espace de travail de la façon qu’ils trouvent la plus favorable à leur bien-être. On y trouve des espaces de jeux, des couleurs partout, des lieux de repos très chaleureux…etc. Un exemple vivant pour toutes les entreprises du monde pour changer leur façon figée de voir les choses.

Parmi les aspects de l’intervention du Space Planning, on note la mise en place de cuisines équipées sur le lieu du travail pour que les employés se sentent comme chez eux, et puissent s’offrir des tasses de café ou des sandwichs sans avoir à faire du chemin.

On retrouve également du mobilier de bureau de qualité, des chaises confortables et des espaces de travail aérés et bien éclairés. Les espaces de rangement ne sont pas de moins dans les nouveaux espaces de travail. Ainsi, le lieu de travail reste rangé avec le minimum d’objets en vue. Des placards où ranger les manteaux et sacs, des tiroirs …etc.

Laisser un commentaire