Tout ce qu’il faut savoir sur les produits de beauté bio

Les produits de beauté bio ont de plus en plus de succès dans nos salles de bain. En effet, dans le souci de protéger notre peau et notre santé, nous avons tout intérêt à utiliser des produits sains qui ne risquent pas de présenter des effets néfastes à court ou long terme. Du reste, cette démarche contribue grandement à protéger l’environnement. Mais avec la popularité de ce type de produit, de nombreuses marques ont vu le jour, et certaines d’entre nous ne s’y retrouvent plus entre les vrais et les faux produits de beauté bio. Pour vous venir en aide, je vous détaille tout ce qu’il faut savoir à propos des produits de beauté bio qui vous font vraiment du bien !

Qu’est-ce qui caractérise un produit de beauté bio ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’un produit de beauté bio ne peut être naturel à 100%. Il y a donc lieu de faire attention à ne pas confondre ces 2 appellations. Un produit cosmétique bio doit en effet être composé à 95% d’ingrédients naturels, dont au moins 20% issus de l’agriculture bio. Les 5% restants sont composés de conservateurs dont l’usage doit faire l’objet d’une autorisation émanant de l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

Contrairement aux produits cosmétiques classiques, ils ne doivent pas contenir certains composants comme les parabens, le silicone ou le phénoxyéthanol. Les conservateurs les plus utilisés dans les produits de beauté bio sont donc l’alcool et les huiles essentielles.

Les produits de beauté bio sont composés d’un maximum de matières végétales dotées de différentes vertus pour le corps et les cheveux, ou bien d’ingrédients issus de matières premières naturelles transformées par un procédé naturel ou chimique.

En plus des ingrédients qui les composent, les emballages des produits bio peuvent également être recyclables (optique zéro déchet) pour que la démarche de protection de l’environnement soit totale.

produit beauté bio

Comment éviter le greenwashing ?

Devant le succès fulgurant des produits cosmétiques bio, de nombreuses marques se sont spécialisées dans le domaine et fabriquent des produits bio haut de gamme, tandis que d’autres s’adonnent joyeusement au greenwashing. Cette pratique crapuleuse consiste à se faire passer pour une marque bio, tout en continuant à fabriquer des produits à forte teneur en ingrédients pétrochimiques. Pour vous éviter de tomber dans leur piège, voici quelques conseils :

Achetez vos soins en magasin bio

Pour être sûr d’acheter des produits de beauté 100% bio, achetez-les dans une enseigne qui se spécialise dans leur fabrication. Évitez au maximum d’acheter dans les magasins généralistes ou dans les supermarchés. Vous pouvez notamment acheter sur internet dans des boutiques bio en ligne, qui proposent différents produits de soin bio de qualité pour le visage et le corps : par exemple les démaquillants bio de Patyka, dont l’Huile Remarquable, la crème visage à l’acide hyaluronique, la mousse de nettoyage…

Vérifiez la liste des ingrédients

L’astuce la plus répandue chez les enseignes qui vendent des produits faussement bio est d’abuser de termes et de pictogrammes liés à la nature. Certains n’hésitent pas à utiliser des logos évoquant la nature comme les feuilles ou les arbres, ou à se servir de phrases telles que : « extrait de plantes »… « à base de fruits ». Pour ma part, je préfère faire attention aux 5 premiers ingrédients. Dès qu’ils ne sont pas naturels, je repose le produit. Par contre, si les premiers ingrédients sont des noms de plantes en latin, c’est bon signe.

Achetez des produits labellisés

En achetant des produits qui disposent de labels bio reconnus, vous serez sûr que les ingrédients qui composent ces produits de beauté sont parfaitement naturels. Les labels bio les plus connus sont Ecocert, Cosmebio…

Toutes les bonnes raisons de passer aux cosmétiques bio

En consommant des produits de beauté bio, vous faites du bien non seulement à votre corps, mais vous contribuez également à la protection de l’environnement. Je vous liste en détail toutes les bonnes raisons qui devraient vous encourager à sauter le pas.

C’est meilleur pour la santé

Les produits de beauté bio ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation d’inefficacité. Il n’y a pourtant rien de plus faux puisqu’au vu de leur composition, ils sont meilleurs pour la santé et assurent bel et bien des résultats probants. Cette idée reçue est due au fait que les produits cosmétiques de synthèse agissent plus rapidement avec leurs composants chimiques fortement dosés. Toutefois, leurs résultats rapides s’accompagnent aussi d’effets secondaires sur le court et long terme. Avec les masques capillaires chimiques par exemple, les cheveux s’affinent avec le temps, et des pellicules peuvent même apparaître à cause des perturbateurs endocriniens et des sulfates qu’ils contiennent, des irritations peuvent survenir sur le cuir chevelu, voire des allergies.

Certains produits contiennent même des composants potentiellement dangereux comme les parabens, le sulfate, phtalates… Tandis qu’avec un produit bio, les effets ne seront certes pas immédiats, mais dès qu’ils apparaissent, ils sont durables, et n’entraînent aucun effet néfaste sur l’organisme.

Vous contribuez à la protection de l’environnement

Les ingrédients qui composent les produits de beauté bio doivent être composés à 20% d’ingrédients provenant de l’agriculture bio. En les consommant, vous contribuez à promouvoir ce mode de production très strict à tous les niveaux, du procédé de fertilisation des sols à la récolte des plantes. De plus, comme pour les autres produits cosmétiques, l’État exige que les produits de beauté bio ne soient plus testés sur les animaux, de ce fait, vous prenez également part à la lutte contre la maltraitance des animaux.

huile démaquillante bio

Cela coûte moins cher

Une idée répandue veut que les produits de beauté bio coûtent plus cher. Cette affirmation est fausse, car comme pour tous les produits, vous pouvez les retrouver dans différentes gammes. Même s’il existe des produits d’entrée de gamme cela ne signifie pas qu’ils sont moins efficaces, mais que leurs composants sont moins difficiles à obtenir.

De plus, les cosmétiques bio présentent généralement l’avantage d’être multifonctionnels et de s’user moins vite. Certains beurres végétaux comme le beurre de karité peuvent par exemple être utilisés aussi bien sur la peau que sur les cheveux. De ce fait, même en consommant du haut de gamme, vous achetez moins, et donc dépensez moins en produits de beauté.

Laisser un commentaire