Tout savoir sur les podcasts 

Actuellement, tout le monde en parle, les podcasts sont partout ! Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus de personnes en font. Vous ne le savez peut-être même pas, mais peut-être faites-vous parties de ces personnes qui écoutent des podcasts à longueur de journée. C’est donc le moment pour vous d’en connaitre davantage sur les podcasts non ? À travers ce dossier, découvrez tout ce qu’il y a à savoir.

Un podcast, qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, le mot podcast vient du mot iPod. Apple en possède donc des droits sur le mot en question et sur le concept même du podcast. Ce n’est que lorsqu’un écrivain anglais a rajouté le mot « broadcast », qu’est apparu le terme même de Podcast.

En tout cas, d’une manière générale, un podcast est une création audio qu’un auditeur pourra écouter à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Dans de termes plus simples, c’est comme si vous aviez enregistré une série ou une émission et que vous avez l’occasion de l’écouter absolument partout et quand vous voulez. On vous propose par exemple d’écouter des podcasts avec Sybel.

Les grands types de podcasts

Il existe de nombreux types de podcasts. Premièrement, nous avons les replays d’émissions de radio. Qui, comme son nom l’indique sont des émissions de radio que l’on peut écouter et réécouter à souhait. Actuellement, la plupart des stations proposent ce type de service. En outre, il y a ce que l’on appelle les podcasts natifs, qui sont des créations sonores que l’on fait écouter directement au grand public. C’est le type de podcast le plus courant actuellement puisqu’ils sont faciles à produire et ne sont soumis à aucune grille de programmes.

Les podcasts sont réellement très populaires de nos jours. Des statistiques montrent par exemple qu’aux USA, les podcasts sont écoutés en moyenne pendant 5 heures par semaine, et ce, par des personnes de 14 à 34 ans. Un véritable exploit étant donné qu’il n’est pas facile d’attirer l’attention de ce genre de public.

Qui peuvent créer des podcasts ?

Tout le monde peut faire des podcasts. En effet, ce genre de créations audio sont réellement très faciles à réaliser, tout ce dont on a besoin est d’un bon micro, d’un ordinateur et d’une connexion internet rien de plus. À la base, les podcasts étaient utilisés par les amateurs pour se faire entendre, mais actuellement, beaucoup en font leurs métiers. Cela explique pourquoi de plus en plus de figures connues s’y mettent et de plus en plus de figures se font connaitre en s’y mettant.

Où trouver des podcasts ?

Pour trouver des podcasts, vous avez un large choix d’applications qui en rassemblent. Pour en trouver, il ne vous suffira que faire un tour sur l’App Store ou la Play Store et vous serez servi. Sinon, même si Spotify nécessite un abonnement payant, vous pouvez trouver un nombre incalculable de podcasts intéressants sur cette application. Ou sinon, sur les appareils Apple, certains podcasts sont également disponibles sur iTunes.