Tout sur la mode et le style steampunk

Le look steampunk est parfait pour se démarquer lors d’une séance photo thématique ou d’une convention. Ces vêtements vous offrent l’occasion de mettre en avant votre individualité en affichant votre passion pour les vêtements d’époque et les univers alternatifs. Tour d’horizon de cette mode aux looks uniques en leur genre !

La mode steampunk, de quoi s’agit-il ?

La mode steampunk fait partie des dernières tendances de la mode alternative. Ce style vestimentaire s’est au départ inspiré du genre littéraire du même nom. Dans les univers steampunk, la révolution industrielle s’est concentrée sur les machines à vapeur plutôt que sur le pétrole, entraînant l’absence du plastique et une présence accrue du métal et des appareils à engrenages.

L’apparence rétrofuturiste très présente avec ce type de look se retrouve dans diverses séries télévisées et films. La mode steampunk s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et se mélange aisément à d’autres styles à l’instar du victorien, du gothique ou du western. Les adeptes peuvent s’inspirer des œuvres d’écrivains victoriens à l’instar de Jules Verne, Mark Twain ou Herbert Wells.

mode femme steampunk

La mode steampunk pour les femmes

Dans le cas de la mode steampunk pour femme , vous trouverez des pantalons, des jupes courtes, des robes à manches bouffantes, des bustiers ou des chemisiers romantiques. Toutes les pièces vestimentaires conviennent pour ce style tant qu’elles existaient au XIXe siècle, mais ce sont les accessoires qui sont indispensables. N’hésitez pas à ajouter des ceintures, des mitaines, des bijoux en métal, des chapeaux, des corsets raccourcis en cuir et tout autre accessoire qui pourra rehausser votre tenue.

Ce qui donnera à votre look cette touche si particulière qui caractérise le steampunk, ce sont les ajouts de petits détails en lien avec la vapeur et l’industrialisation. Des rouages ici, des chaînes cuivrées par là, des tuyaux et des boulons, voilà quelques petits détails dont vous ne pourrez pas vous passer pour une tenue steampunk.

En termes de couleur, restez dans les teintes beige, marron, bronze et noir. Le velours ainsi que les pièces métalliques lourdes sont employés pour créer une combinaison du style victorien et des pièces de machinerie à vapeur.

La mode steampunk pour les hommes

Pour adopter le look steampunk, les hommes n’ont qu’à enfiler une chemise, un pantalon, un gilet et une veste. Pour le réussir, les accessoires à l’instar de la montre à gousset, les goggles, les monocles ou les chapeaux haut-de-forme sont de mise. Bien évidemment, il faudra y associer quelques éléments supplémentaires propres à ce genre comme des claviers rappelant les vieilles machines à écrire, encore et toujours des rouages, ou tout simplement des pièces rappelant une mécanisation d’une partie du corps (généralement le bras).

Dans cette mode atypique, notez que les rayures, mais aussi les imprimés brocards dans les tons bronze, marron, noir et beige font fureur. Le chapeau melon, le casque ou la casquette de liège à l’ancienne sont autant de couvre-chefs autorisés pour peaufiner le look.

Comment adopter la mode steampunk ?

La mode steampunk est un mix d’influences de diverses périodes historiques. Le steampunk se démocratise de plus en plus sans pour autant être une mode grand public. Lors de son évolution esthétique, cette mode a grandement évolué grâce au cinéma, à internet et aux réseaux sociaux. Si vous souhaitez adopter le look, il convient de suivre quelques règles de bases.

L’époque victorienne en guise de base

Pour adopter la mode steampunk, basez-vous sur l’époque victorienne. N’hésitez pas à détourner, à accessoiriser et à mélanger les genres pour un look réussi. Le tout est de trouver un élément affichant un style d’époque prononcé à l’instar d’une redingote, d’un jodhpur, d’une veste militaire, d’un gilet, d’un blouson d’aviateur ou d’un pantalon d’équitation. Inspirez-vous des images visibles sur le web pour créer vos tenues. Veillez toutefois à ne pas tomber dans le cliché.

Le choix de l’esthétisme

La mode steampunk se base également sur l’esthétique d’une uchronie, une histoire alternative. Les éléments employés dans ce style sont conçus à partir de films et de livres présentant une histoire alternative où l’emploi de machines à vapeur prédomine. En 2010, l’industrie de la mode s’est en outre intéressée au spiritualisme victorien, développant ainsi l’intérêt pour l’esthétique steampunk.

L’on retrouve divers archétypes ou personnages dans cette mode. Parmi eux se trouve l’explorateur habillé d’un casque colonial, de jumelles et d’un télescope en laiton. L’aviateur débonnaire est également présent avec ses appareils ainsi que ses gadgets en forme d’oiseaux, ses lunettes en laiton, son casque en cuir et son manteau en toile. Le personnage du savant fou, pour sa part, se pare d’une blouse, mais aussi d’une ceinture à laquelle sont accrochés divers instruments.

Mélangez les genres

Si vous aimez d’autres genres, amusez-vous à les mélanger pour obtenir un rendu unique. Dans un look steampunk, les styles pirate, western et fantasy se mélangent sans souci. Les amalgames de cultures incluant les genres amérindiens, orientaux, arabes, ou encore africains sont les bienvenus. Le steampunk permet de réinterpréter, d’explorer, de retravailler ou de développer la mode du XIXe siècle comme bon vous semble.

L’importance des accessoires dans la mode steampunk

Dans la mode steampunk, ce sont les accessoires qui priment et qui font le look. Assurez-vous qu’ils soient cohérents avec le personnage et la tenue. À l’origine, cette mode incluait uniquement quelques bijoux, mais au fil de son évolution, divers éléments se sont rajoutés à la tenue. Armatures en acier, lunettes de soudeur, bandana de pirate ou deerstalker sont autant d’accessoires qui rehaussent le look.

Le chapeau, les chaussures et les accessoires portés à la main

À moins d’avoir une coiffure très élaborée, vous gagnerez à porter un chapeau que vous pourrez customiser en fonction de vos goûts. L’idée générale de cette mode est de voir la personne comme un mécanisme. Pour la souligner, privilégiez les pièces avec boulons, écrous ou autres éléments mécaniques. Pour vous chausser, enfilez des bottines victoriennes, des grinders ou des chaussures massives de style militaire. Portez des gants en dentelle, mais aussi d’autres accessoires. Vous avez l’embarras du choix parmi les ombrelles, les cannes, les fusils ou les pistolets.

accessoires mode steampunk

Les autres pièces pour accessoiriser le look

Pour votre look, que vous décidiez ou non de porter une réplique d’arme, vous pouvez enfiler les sangles, des holsters et des ceintures. Utilisez également des variantes d’éléments de bagagerie comme le sac à main ou la valise, sans oublier les parures et les médailles.

N’hésitez pas à ajouter divers appareils qui vous donnent un air martial ou scientifique, mais aussi des ailes mécaniques à bricoler vous-même si vous êtes habiles de vos mains. Tournez-vous en outre vers les machines portatives en cuivre ou en cuir et en laiton capables de produire des effets de vapeur ou de lumière.

Laisser un commentaire