Voyager avec un bambin : les formalités administratives

Organiser un voyage de A à Z ne va généralement pas être chose facile. Vous devrez préparer à la fois votre propre véhicule si vous avez décidé de faire de la route, vos valises ou encore toutes les formalités au sein de votre maison afin de la sécuriser et de partir plus serein. Bien que l’organisation soit assez simple dans le cas d’un couple normal, cela ne va pas être la même musique si vous désirez amener un enfant avec vous. Vous devrez alors prendre l’initiative de vous renseigner auparavant sur les formalités administratives à préparer pour votre voyager.

Afin de pouvoir voyager dans toute l’Europe avec votre enfant, une carte d’identité ainsi qu’un livret de famille mentionnant le lien de filiation vont être suffisants dans la plupart des cas. Si vous désirez sortir du territoire européen, vous devrez alors lancer une demande de passeport personnel pour votre enfant. Si le pays exigeant des visas, il vous faudra vous renseigner à l’avance auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Si l’enfant est destiné à se rendre en Europe non accompagné de ses parents, celui-ci, en tant que mineur sans passeport personnel devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire et d’une carte nationale d’identité en cours de validité. S’il se rend dans un pays hors Union Européenne, le mineur doit obligatoirement posséder un passeport personnel en cours de validité et éventuellement d’un visa.

Comment obtenir les papiers en question ?

Une carte d’identité, valable 10 ans, peut être délivrée gratuitement à la mairie de votre domicile.

Vous devrez alors fournir des justificatifs comme :

  • Acte de naissance
  • 2 photos d’identité récente
  • Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité
  • Livret de famille

Sans oublier que la demande doit être effectuée en présence du mineur concerné et d’une personne exerçant l’autorité parentale.

Laisser un commentaire