Le vrai tiramisu italien : pour le plaisir de vos papilles !

Que ça soit pour clôturer une grande réception ou simplement pour s’auto-gâter, le Tiramisu ne rate jamais son effet spectaculaire. Ce n’est pas pour rien que son créateur lui a donné ce nom. Car, « Tirami sù », littéralement « tire moi en haut » se veut un booster d’énergie et d’humeur. De plus, son goût hors du commun et sa texture fondante en font l’intrigue gustative de la gastronomie italienne. Et c’est une véritable intrigue, en effet, ne serait-ce que pour son origine. Personne à ce jour ne connait l’histoire exacte de son apparition. Était-ce la création ingénieuse du grand pâtissier de la cour royale, pour honorer la visite d’une royauté étrangère ? ou s’agissait-il d’une simple manœuvre pour réutiliser les restes de biscuits et de café ? De toute façon, et quelle que soit la réponse, les avis ne divergent pas sur son goût sublime. Preuve à l’appui : sa recette n’a pas cessé d’être la star des livres de cuisine italienne.

Au grand bonheur de nous autres, femmes passionnées de cuisine, le tiramisu offre une source intarissable de plaisir dans sa préparation. Les variétés sont aussi nombreuses et aussi délicieuses qu’on ne se lasserait probablement jamais d’en préparer. Tiramisu aux fraises, tiramisu aux poires, Tiramisu Nutella et Banane… de quoi satisfaire les goûts les plus farouches. Aussi sa préparation n’est pas de la mer à boire. Simple à réaliser, pas trop d’ingrédients, et un délice ! ces trois conditions se rassemblent rarement dans une recette.

Le Tiramisu que j’aime

Mon Tiramisu, tel que j’aime en préparer, est un dessert très nutritif. Cela n’en réduise aucunement sa qualité gustative. « Joindre l’utile à l’agréable » est une devise valable pour l’art culinaire aussi. Il s’agit du Tiramisu à la sauce caramel et aux fruits secs. La sauce caramel, qu’on prépare avec du sucre et de la crème fraiche épouse parfaitement le goût du Mascarpone. Le biscuit boudoir est mouillé dans du café tiédi mélangé au sirop d’érable. Et enfin, noix, amandes, pistaches et figues séchées s’ajoutent au joli cortège.

tiramisu caramel

Les ingrédients pour le préparer

Pour en préparer, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 60 ml de café noir
  • 30ml de sirop d’érable
  • Une tasse de noix
  • Une tasse d’amandes
  • Une tasse de figues sèches coupées en dés
  • Une demi tasse de pistaches
  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre roux
  • 20 biscuits boudoir
  • 3 œufs
  • Sauce caramel : 100 g de sucre, 100 g de beurre salé
  • 2 cuillères à soupe bombées de crème fraîche

Prenez un joli plat de présentation rectangulaire à bords. Commencez par y déposez vos biscuits après les avoir imbibés de la solution café-Sirop d’érable. Le fonds doit être bien couvert. Le goût intelligent du café va alerter vos papilles pour déguster au maximum les saveurs du mascarpone et des fruits secs.
Ensuite séparer les blancs d’œufs des jaunes. Montez vos blancs en neige bien ferme. Quant aux jaunes, mélangez-les au sucre roux… Donnez-y un bon coup de fouet !
Une fois fini avec les œufs, c’est au tour du Mascarpone. Puis, ajoutez-le au mélange jaunes d’œufs-sucre roux. Après, incorporez les blancs en neige… Délicatement ! Vous ne voulez surtout pas que votre neige retombe.
Le mélange au mascarpone une fois prêt, étalez-en le ¼ sur le fonds du plat tapissé de biscuit. Ajoutez un autre étage de biscuit boudoir. Puis un ¼ du mélange au mascarpone. Renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention de quatre couches.
Votre Tiramisu basique est prêt. Il vous reste de le décorer. Prenez votre mélange de fruits secs et passez-le au mixeur. Il ne faut pas trop mixer, vous aurez besoin d’un peu de matière croquante.


Préparez la sauce caramel. Sur un feu doux, faites fondre le sucre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez les morceaux de beurre et laissez le tout cuir quelques minutes sans mélanger. Lorsque vous remarquez que le mélange s’homogénéise, ajoutez la crème fraîche, et retirez du feu. Laissez refroidir la sauce caramel. Décorez la surface du Tiramisu avec une couche généreuse de sauce caramel, puis saupoudrez du mélange de fruits secs.

Le Tiramisu à la sauce caramel et aux fruits secs est ainsi prêt. A consommer sans aucune modération.

Laisser un commentaire