in

Mode masculine : comment choisir ses chaussures et être bien dans ses baskets ?

Il est temps de l’admettre, les hommes aiment être tout aussi stylés que leur homologue féminine. Peut-être un peu moins que les femmes mais c’est une évidence : être dans la tendance, élégant et distingué n’est pas qu’une affaire de femmes. Le nombre de designers et de magasins d’articles pour hommes le confirme d’ailleurs. Parce que oui, le temps des hommes toujours en baskets ou en chaussures de ville est révolu. Et au même titre que leur homologue féminine, la gent masculine doit désormais faire attention à son look et choisir les bonnes paires pour donner cet effet stylé que l’on veut tant voir.

Quels sont les must-have à mettre absolument dans son shoesing ?

Mocassins, bateaux, boots…un large choix de chaussures est proposé dans les magasins pour être mieux looké et branché. Parmi ces modèles, il existe les intemporels et les incontournables qu’il faut à tout prix avoir dans sa garde-robe.

  • La Richelieu

La Richelieu reste un modèle incontournable pour ceux qui veulent sublimer leur apparence et se distinguer. Ce modèle est reconnu avec son laçage dit fermé qui donne à la chaussure une ouverture en V.

Née dans les années 1600, la Richelieu n’a jamais quitté le dressing des hommes branchés de tous les temps. Et si elle a su rester c’est que personne n’y résiste. Alors si vous n’avez pas encore une paire de Richelieu, il est temps de courir en acheter une !

  • La Derby

Assez proche de la Richelieu qu’on est arrivé à confondre les deux modèles, la Derby est tout aussi intemporelle que la première.

Ce qui distingue une Derby c’est son laçage ouvert formé par deux pièces de cuir. Et comme la Richelieu, la Derby est la chaussure par excellence pour sortir en toute élégance.

  • Les mocassins

Classés parmi les chaussures détente, les mocassins habillent nos pieds en toute légèreté. Ils affichent une allure ultra-chic et sont très pratiques pour conduire étant donné leur adhérence.

Vous hésitez toujours à les adopter ? Il suffit pourtant de choisir la bonne paire de mocassins et le chic sera au rendez-vous !

  • Les bottines

Venues tout droit de nos amis les Anglais, les bottines sont des valeurs sûres pour un look subliminal, au style british-chic. On les sort surtout de notre garde-robe pendant l’hiver. Vous devez donc les inviter dans votre shoesing pour passer l’hiver en toute sécurité et dans le vent de la tendance.

Se déclinant en plusieurs modèles, vous avez le choix entre chelsea boots, bottine derby, jhodpur ou brogue boots.

  • Les slippers

Pour rappel, d’antan, les slippers sont des modèles destinés aux aristocrates. Aujourd’hui, ils sont présents dans la garde-robe de tous, au plaisir des hommes qui aiment la sensation de légèreté.

En flanelle tartan, brodé ou en cuir verni, on est obligé de les adopter pour paraître…archi-classe.

  • Les bateaux

Détrompez-vous, le nom ne vient pas de la forme de la chaussure mais plutôt de son origine. En effet, les bateaux étaient conçus par des marins. Ils reprennent en quelques points la forme des mocassins mais avec des lacets en plus.

Un grand classique des chaussures masculines, les bateaux font partie des incontournables pour un look élégant en toute simplicité.

Quel modèle pour quel style ?

Avoir tout style de chaussures dans son shoesing est bien, savoir les assortir avec le bon look est encore mieux. Alors la grande question, qui vous tourmente probablement, est de savoir quelle paire s’associera mieux avec quelles tenues pour faire ressortir le look que vous souhaitez.

  • Le classique et l’élégance avec une paire de Richelieu ou de Derby

Tout le monde le sait : rien n’égal les Richelieus et les Derbies pour un look des plus élégants. Et pour un effet recherché, on imitera…George Clooney.

Vous l’avez compris ! Votre paire de Richelieu ou de Derbies sera à marier à un costume, avec le nœud papillon si vous comptez aller jusqu’au bout de votre look façon George Clooney.

Pour un style plus décontracté, essayez l’ensemble jeans-veste.

  • Soyez preppy avec des mocassins à talons

Qui dit preppy dit retour dans les années 50, époque où ce style a commencé à être en vogue auprès des étudiants des prestigieuses universités des Etats-Unis. Aujourd’hui, on fait sortir ce look avec un veste ou un manteau et une chemise, ou une chemise et un pull col rond. On continue avec un pantalon chino, beige par exemple. Et on termine le tout avec une paire de mocassins. What else ?

Et pour pousser encore plus dans la distinction, un modèle de couleur blanche est de mise. Ce modèle peut être trouvé dans un site dédié qui présente une sélection de mocassin blanc.

  • Piquons aux Anglais leur style chic pour nous mettre en valeur avec des boots

On ne peut parler du style chic anglais sans avoir une idée de boots derrière. Tout comme il est impensable de porter des boots sans au moins une fois adopter le style british chic. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce style ?

Nul besoin d’aller au Royaume-Uni pour le savoir. Je vous livre l’essentiel : mettre de la couleur et sortir un style un peu fantaisiste.

En pratique, cela donnerait une chemise bleu ciel et un jean avec un chelsea boot. Ou alors un pantalon chino rouge, une chemise blanche et un jhodpur noir.

Sachez-le, deux choses ne quittent les Anglais : la couleur et les accessoires (cravate, bouton de manchette).

Pour faire simple, il faut juste la jouer comme Beckham !

  • Un style décontracté -chic avec des slippers ou des bateaux

Sortez vos paires de slippers ou de bateaux pour vous mettre dans une ambiance décontractée. Pendant la journée, on adoptera le look gentleman décontracté-chic avec un T-shirt, un short et une paire de bateaux. Vous pouvez ajouter un blouson ou une veste pour faire plus d’effet.

En soirée, ce sera le tour des très chics slippers. A porter sans modération avec un ensemble chemise-jeans ou pantalon chino et chemise.

chaussures homme

Choisissez les bonnes chaussures avec la bonne pointure

Pour être à l’aise dans la journée ou pendant toute la soirée, il est capital de prendre ses paires de chaussures avec la bonne pointure.

Lors de vos essayages, prenez soin de faire attention au confort de vos pieds avant de prendre la paire que vous souhaitez. Et pour bien faire, sachez qu’il est judicieux d’essayer les chaussures en milieu ou en fin de journée plutôt qu’en début de matinée. La raison est que le pied tend à gonfler pendant la journée. Si vous prenez donc votre paire en début de journée, il est possible qu’elle soit moins confortable avec les heures qui passent.

La bonne paire sera celle qui laissera vos pieds respirer. Au niveau de la largeur, vous devez sentir vos pieds bien maintenus sans être écrasés. Du côté de la longueur, vos orteils ne doivent en aucun cas toucher le bout de vos chaussures pour un confort optimal.

Et ainsi, vous serez à l’aise tout en étant stylé !

Où dormir à Lyon pour la fête des lumières ?

Est-ce possible de manger sainement tout en cuisinant rapidement ?

Back to Top