Album ou livre photo de mariage : comment choisir ?

Pour organiser un mariage parfait, il faut trouver les meilleurs prestataires. Parmi eux, le photographe joue un rôle clé. En effet, c’est lui qui va immortaliser les moments les plus importants de votre journée. Alors que les autres prestataires n’interviennent que durant le mariage, le rôle du photographe se poursuit indirectement à chaque fois que vous regardez les photos. Et pour les mettre au mieux en valeur, rien de tel qu’un bel ouvrage imprimé. En plus de vos impressions sur toile, qui décoreront à merveille les murs de votre maison, vous pouvez aussi créer un album ou un livre photo de mariage. Si vous ne savez pas quelle option choisir, voici quelques pistes de réflexion :

Un album photo, pour un style plus traditionnel

D’un côté, on trouve l’album photo. La version traditionnelle regroupe des photos imprimées sur des papiers séparés. Elles sont ensuite glissées dans les pochettes de l’album, collées sous un film plastique ou encore fixées au niveau des coins. Vos grands-parents ont certainement de tels albums dans leur grenier.

Pour créer un album photo traditionnel, demandez donc à votre photographe de mariage de vous fournir des versions imprimées de vos photos préférées. Vous pourrez alors les disposer manuellement dans votre album. Il est aussi possible de récupérer vos clichés en format digital pour les imprimer vous-même, avant de les coller sur les pages de l’album.

Enfin, vous pouvez également créer votre album photo de mariage en ligne. C’est encore plus simple, pratique et rapide. Un site comme https://www.milkbooks.com/fr/milestones/wedding-photo-albums/ vous permet de choisir différentes dimensions d’albums, et plusieurs styles de couvertures et de papiers. Vos photos sont imprimées sur du papier épais et de grande qualité, qui les met au mieux en valeur.

Le livre photo, pour un maximum de personnalisations

De l’autre côté, vous avez le livre photo de mariage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre soigneusement relié ou broché, dans lequel les clichés sont imprimés directement sur le papier. En complément des photos, un livre peut contenir du texte, des fonds et des mises en page personnalisés, ou encore des photos en pleine voire double page.

Le livre photo de mariage est un moyen amusant et créatif d’immortaliser vos clichés préférés. Il vous permet de raconter votre histoire et le déroulement de votre journée comme vous le souhaitez. Si vous êtes particulièrement créatif et tenez à customiser autant que possible votre ouvrage, ce genre de livre photo est fait pour vos souvenirs de mariage.

En pratique, vous pouvez créer un sublime livre photo en ligne, en laissant libre cours à votre inspiration. Finalement, c’est la version 2.0 du scrapbooking !

Le livre et l’album photo de mariage peuvent tous deux mettre en valeur vos photos de mariage préférées. Une option n’est pas meilleure que l’autre : il s’agit surtout d’une question de goût. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, il est toujours possible de créer un ouvrage de chaque type ! Par exemple : un livre pour les photos de la cérémonie et un album avec les clichés de la séance photo des jeunes mariés dans le parc.