Comment bien aménager sa cuisine ?

Comment bien aménager sa cuisine ?

Elles sont peut-être conçues pour faire la cuisine, mais les cuisines d’aujourd’hui sont souvent pensées pour être de véritables lieux de vie. En fonction de la taille de votre pièce, vous pouvez combiner des zones de préparation avec des zones de salle à manger et salon, le tout dans un seul espace décloisonné. C’est pourquoi il est si important de connaître les configurations de cuisine les plus courantes et de choisir celle qui convient à votre espace.

De la place pour toute la famille

De nos jours, beaucoup de gens veulent un carrefour familial où tout le monde peut se réunir pour les repas, tout en ayant de la place pour faire ses propres affaires, se détendre sur le canapé, regarder la télévision, naviguer sur Internet ou faire ses devoirs. Même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, aménager un endroit dans la cuisine pour savourer un verre de vin ou un souper entre amis vous permettra de prendre part à la conversation tout en préparant le repas. Avoir un plan de travail suffisamment grand doit figurer parmi vos priorités si vous souhaitez pouvoir accueillir les activités de toute la famille. La marque Lapeyre, par exemple, propose une panoplie de cuisines et de plans de travail durables réalisés sur-mesure . La majeure partie de ses produits sont made in France et fabriqués dans ses usines. Bordeaux, Lille, Paris, Limoges… Lapeyre dispose d’un réseau de plus de 120 magasins ainsi que de 11 usines françaises pour concrétiser vos projets d’aménagement.

Une cuisine fonctionnelle

En ce qui concerne la partie fonctionnelle de la pièce, une bonne disposition permet de tirer le meilleur parti de l’espace disponible et de garder le tout bien organisé, avec les éléments les plus fréquemment utilisés à portée de main. Mais tout ne concerne pas le stockage. Optimiser les déplacements s’avère également essentiel. Surtout dans un espace ouvert ou lorsqu’il y a plusieurs portes ou un îlot central. Pour vous déplacer facilement, il est important de laisser un espace libre de 70 cm devant vos meubles et de 90 cm devant votre four et lave-vaisselle. Si l’espace le permet, on veillera à éloigner le trafic des points chauds dangereux vers des zones plus conviviales, comme un coin bar par exemple.

Prendre en compte le triangle de travail

Dans la plupart des cas, la taille et la forme de votre pièce détermineront le design le mieux adapté, et il est toujours utile de prendre en compte le « triangle de travail » classique. Ce concept est à retenir pour minimiser les efforts et la distance de marche entre l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière en les plaçant sur trois points d’un triangle.

Laisser un commentaire