Comment créer une salle de bain rétro ?

À l’heure où la plupart des marques proposent des designs toujours plus épurés et froids, pourquoi ne pas opter pour un peu de nostalgie dans votre salle de bain ? Voici quelques idées qui vous permettront d’aménager la salle de bain rétro de vos rêves sans forcément retrouver le papier peint horrible de mamie !

Le grand retour du bidet : donnez une seconde chance à cet incontournable

Toujours très utilisé dans certains pays comme l’Italie, le bidet est souvent perçu en France comme ringard, si ce n’est pire. Pourtant, c’est oublier son côté résolument pratique et hygiénique. Principalement destiné au nettoyage des parties intimes, il peut également vous permettre de laver vos vêtements délicats à la main ou même votre animal de compagnie.

Si vous désirez garder une touche de modernité malgré tout, vous pouvez opter pour un bidet suspendu qui s’accordera à merveille avec un WC du même type. Pour un look full retro, dirigez-vous plutôt vers les bidets sur pieds comme ceux de la collection Hommage par Villeroy et Boch. Nostalgie garantie !

Une baignoire sur pied pour toujours plus de charme

La baignoire sur pied est sans doute LE symbole de la salle de bain rétro par excellence. La marque anglaise Heritage, notamment, propose des baignoires sur pieds au design très travaillé qui apporteront le style des plus grands palaces de la royauté jusque chez vous !

Si vous avez la chance de posséder une grande salle de bain, la baignoire sur pied ilot sera la pièce maitresse de votre décoration.

Un autre type de baignoire rétro que vous pouvez adopter est la baignoire en cuivre. Son aspect brillant et élégant ne laissera personne indifférent. De plus, le cuivre a l’avantage d’être un excellent isolant thermique qui vous permettra de profiter d’une eau bien chaude pendant des heures. Attention, elle présente tout de même deux inconvénients majeurs : son prix et son poids élevés. À éviter donc si vous habitez à l’étage… À moins de vouloir finir votre bain chez le voisin du dessous !

Une robinetterie assortie

La robinetterie que vous choisirez ne doit pas contraster trop violemment avec le style rétro de votre future salle de bain au risque de casser tout son charme. Fort heureusement, de nombreuses marques proposent de plus en plus de robinets au look vintage comme Axor et sa collection Montreux, qui reprend le style des premiers robinets fabriqués industriellement au début du XXème siècle.

Bien entendu, ces robinets possèdent tout de même le meilleur des fonctionnalités que l’on puisse trouver aujourd’hui sur le marché. Opter pour un robinet rétro ne veut pas dire renoncer à l’innovation !

Nous arrivons à la fin de ces quelques recommandations. N’hésitez pas à aller encore plus loin en intégrant à votre pièce un lavabo colonne par exemple, ou encore en recouvrant vos murs d’une tapisserie fleurie. Alors ? Avez-vous trouvé l’inspiration pour vous lancer dans votre projet de salle de bain rétro et fonctionnelle ?

Laisser un commentaire