Comment faire carrière dans l’univers de la mode et du luxe ?

Le secteur de la mode et du luxe joue un rôle important dans l’économie d’un pays. Il participe au rayonnement de son image de marque à l’échelle mondiale, tout en ayant un impact positif sur d’autres activités, telles que le commerce de détail ou le tourisme. Intégrer le monde de la mode et du luxe présente des avantages, mais c’est un rêve exigeant. Voici quelques informations utiles si vous envisagez une carrière dans ce secteur.

Pourquoi travailler dans la mode ?

Trouver un travail dans le luxe ou la mode est un fantasme pour de nombreux passionnés. Le secteur de la mode est en évolution constante. Il offre un avenir prometteur par le biais de multiples débouchés. Si l’on pense naturellement au stylisme, ce n’est pas la seule perspective de travail vers laquelle vous pourrez vous tourner. En effet, la mode est un gisement énorme d’emplois. Modeliste, chef de produit, acheteur, visual merchandisier, rédacteur de mode, ou encore attaché de presse sont autant de métiers passionnants.

Ainsi, une carrière dans la mode n’est pas seulement possible, elle peut aussi être incroyablement enrichissante. Toutefois, il faudra faire preuve de passion et persévérance, car la concurrence est rude. Les succès dans l’industrie de la mode confirment l’importance de croire en ses rêves et de trouver un travail qui nous passionne.

Les différents métiers possibles

Les filières de la mode et du luxe ont la forte réputation d’être inaccessibles. Mais ne vous laissez surtout pas décourager par cette idée. Sachez que le monde de la mode n’appartient pas uniquement aux créateurs, même si la création est au cœur de cette activité. Il offre également une large palette de métiers, ainsi que de vraies opportunités intéressantes.

En matière de mode et de luxe, le travail se fait à la chaine. Ainsi, plusieurs personnes de spécialités différentes travaillent ensemble. Les grandes maisons de mode recrutent des professionnels pour les métiers :

  • de la création : les créateurs imaginent les nouvelles collections en prenant en compte les tendances. Ensuite, ils dessinent leurs idées sur papier et proposent des croquis, tout en montrant le type de matières à utiliser.
  • de la fabrication : cette étape consiste à concevoir les croquis émis par les créateurs. Elle va du prototype jusqu’à la réalisation finale du modèle. Les ouvriers prennent en charge la fabrication de la quasi-totalité des articles.
  • de la promotion et de la commercialisation : les créations sont faites pour être vendues. C’est là que la communication et le marketing jouent leur rôle, afin d’attirer les clients vers la marque.

Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous dans le domaine de la mode, si vous avez la qualification requise. Vous pourriez devenir directeur artistique, directeur de collection, responsable de développement, chef de produit, acheteur de produits finis, styliste, assistant styliste, styliste photo, infographiste, coordinateur de collection, modéliste, responsable achat tissus et fournitures, responsable de production, assistant de production, attaché de presse…

Décrocher un emploi dans la mode ou le luxe

Décrocher un travail dans le luxe ou la mode nécessite une bonne préparation. Quelle que soit la carrière que vous envisagez, vous devez tout d’abord avoir la passion pour la mode. Les clients dans le monde de la mode et le luxe ont besoin de vrais connaisseurs, qui sauront les conseiller et les orienter vers ce qu’ils recherchent. Donc, si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faîtes, ce milieu n’est pas fait pour vous. D’ailleurs, votre passion vous aidera à toujours trouver de nouvelles inspirations. Faites tout de même la différence entre passion et rêve. Vous devez être une personne passionnée, gardant ses pieds sur terre.

Ne négligez pas votre apparence. Soyez toujours présentable et élégant, sans tomber dans l’excès. Souvenez-vous que le but est d’attirer l’attention sur la marque et les produits et non sur votre personne. L’éloquence fait partie des qualités essentielles dans les métiers de la mode. Vous devez maîtriser parfaitement les règles orthographiques et grammaticales dans l’objectif d’offrir une bonne image de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Le milieu de la mode fait converger de nombreuses nationalités, ce qui vous oblige à maîtriser des langues étrangères, dont l’anglais principalement. Vous vous en sortirez déjà bien en étant bilingue, mais maîtriser plusieurs langues à la fois mettra toutes les chances de votre côté pour percer dans le milieu.

L’expérience est aussi l’une des qualités requises. N’hésitez donc pas à effectuer des stages afin d’appuyer vos compétences.

Les formations à suivre

Les métiers de la mode exigent de l’ouverture d’esprit, de la volonté, mais aussi de l’endurance et le sens du travail en équipe. En général, ils sont accessibles à partir du Bac+2 au Bac+5. Vous pouvez par exemple suivre une formation en BTS design de mode textile et environnement, suite à un Bac pro Métiers de la mode. Mais vous pouvez aussi préparer votre orientation par un CAP ou BEP spécialisé en mode. Quant aux études supérieures, il y a la Licence pro Arts, la Licence habillement mode et textile, le marketing du luxe, ou encore le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

Réussir dans la mode

Une fois entré dans l’univers de la mode et du luxe, la lutte ne fait que commencer. Vous devez bien vous accrocher pour ne pas perdre votre place et espérer monter les échelons. Il arrivera souvent que vos idées soient critiquées, voire abandonnées. Mais ne vous laissez pas atteindre par les remarques négatives. Soyez persévérant pour arriver à décrocher le job de vos rêves, car il se peut que vous deviez commencer en bas de l’échelle. Sur le chemin, vous allez rencontrer différentes épreuves qui ne devront jamais vous abattre, malgré leurs difficultés. L’une des clés pour réussir dans la mode est aussi d’exprimer son opinion à voix haute. Ainsi, ne craignez pas ce que les autres peuvent penser de vos idées. Dans la meilleure des cas, votre avis apportera un grand changement à l’entreprise où vous travaillez. Mais c’est aussi un bon moyen de gagner le respect des autres et de vous faire remarquer.

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