Comment manger bio et ne pas se ruiner ?

La toxicité des aliments non biologiques suscite un désintérêt pour les produits de l’agriculture conventionnelle au profit des aliments bio obtenus par une agriculture biologique. Manger bio, offre de nombreux avantages sur la santé de l’être humain, sur l’environnement et sur les animaux. Mais, l’accès à ces aliments peut s’avérer coûteux pour des personnes ayant peu de revenus. Si vous voulez consommer bio tout en économisant sur votre budget, il existe de nombreuses astuces pour cela.

Quels types de nutriments trouve-t-on dans les produits bios ?

 

Les aliments bios sont réputés avoir plus de nutriments que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Sur le plan nutritionnel, le bio est bien plus riche, mais aussi trop cher. En effet, les légumes et fruits sont riches en antioxydants et en minéraux, mais moins riches en eau.

Comme antioxydants présents dans ces aliments, nous avons les anthocyanes, flavonoïdes, etc. Les céréales comme le blé, le riz, et bien d’autres, sont riches en vitamines B. Les produits laitiers bios (ils contiennent deux fois plus d’oméga 3 que ceux industriels), la viande, les œufs, sont très riches en oméga 3 sont des aliments biologiques les plus coûteux. En effet, lorsque les animaux consomment de l’herbe essentiellement bio, cela apporte plus d’éléments nutritifs à leur organisme. Les poulets bios se nourrissent aussi des herbes ainsi que des produits issus des herbes. Mais le bio est très coûteux.

Comment faire des économies lorsqu’on veut consommer bio ?

 

Beaucoup de gens aiment consommer de la nourriture biologique, il va s’en dire. Mais lorsqu’ils s’y mettent, ils se plaignent du coup trop élevé des aliments très souvent au-dessus de leur budget. Lorsque vous avez envi de manger bio et que vous ne disposez pas assez de moyens, pas de panique. Il existe de nombreuses astuces pour vous aider dans les supermarchés. D’abord, pour les personnes n’ayant pas un gros budget, il faut toujours acheter en vrac. Dans les magasins et supermarchés bios, il y a un rayon proposé pour le vrac où sont disponibles sucres, lentilles, fruits, légumes, Riz, etc.

Notez que la viande et les produits laitiers bios sont très coûteux, par conséquent, nous vous conseillons de ne pas trop en manger (espacez votre consommation de viande et lait bio de plusieurs jours), dans le cas contraire cela impactera sur votre portefeuille. Il faut toujours penser à manger les produits bios pendant la saison de production car, lorsqu’ils sont vendus en dehors de la saison, ils deviennent plus chers. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne prendre que ce dont vous avez besoin pour vous et votre famille.

Laisser un commentaire