Comment réussir la décoration de votre salon ?

Que vous soyez solitaire ou en famille, votre demeure ne serait complète sans la présence d’un salon bien aménagé. C’est dans cet espace que vous allez passer la majorité de votre temps, et c’est aussi l’endroit où vous allez accueillir vos invités. Il est donc évident que votre choix de mobilier doit être bien réfléchi, de façon à ce que l’ensemble créé une ambiance accueillante et chaleureuse, où vous pouvez déstresser à votre guise après une longue journée de travail et de pression. Son aménagement demande donc votre plus grande attention et implication.

Nos conseils pour une bonne déco de salon dans les lignes qui suivent.

1- Prenez bien les mesures de votre salon

Pour le faire avec exactitude, utilisez un ruban à mesurer, et prenez les mesures : largeur et longueur de la pièce. Prenez aussi les mesures des alcôves si elles s’y trouvent, où tout autre espace encastré.

2- Réalisez un plan de la disposition que vous comptez faire dans votre salon

Sur un papier, faites un croquis où vous décrivez comment vous imaginez votre salon après l’aménagement. Précisez, par exemple, l’espace que va occuper le mobilier, en préparant au moins trois disposition différentes avec le même mobilier, pour changer de temps à autre. Les pièces du mobilier doivent être espacés pour ne pas faire trop « encombrer » (au moins 1 mètre entre les pièces).

3- Décidez du style de votre salon : Moderne, traditionnel ou casual

C’est important de le faire à ce stade, avant d’acheter le mobilier. Quel style saura le plus vous apporter la sérénité et le bien être que vous voulez ?

4- Avant d’acheter votre mobilier, assurez-vous que vous pouvez le faire entrer dans la pièce

Vérifiez les dimensions des entrées de la pièce et de la porte d’entrée de la demeure. Acheter un mobilier impossible à faire entrer dans le salon est la dernière chose que voulez faire.

5- Choisissez le mobilier de votre salon

Commencez par les éléments et terminez par les accessoires. Pour commencer, il vous faut une pièce centrale pour ancrer la pièce, par exemple un fauteuil pouf ou un canapé d’angle lit. Ensuite, ajoutez d’autres pièces pour donner de la consistance, une table basse, une petite bibliothèque ou un meuble de télé. Vers la fin, vient le tour des accessoires, pour alimenter le décor : Des tableaux, des plantes ou des statuettes… seulement, n’en faites pas trop. Un musée, on n’en veut pas.

6- Achetez du bon linge, résistant et facile à nettoyer

Des coussinets, des housses de canapés… Vous ne voulez pas les changer à chaque fois, mais avec le débit de présence humaine très élevé dans cette pièce, vous en serez obligé à cause des inévitables salissures et tâches. Sauf si vous optez pour des matières de bonnes qualités. Elles sont certes plus chères, mais c’est un investissement qui mérite largement le détour !