Quelles différences entre l’or blanc et l’argent ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les quelques notions de joaillerie que j’ai apprises le week-end dernier grâce à une amie qui a ouvert son auto-entreprise de bijouterie il y a deux ans de ça. C’est une activité qui m’a toujours fait rêver, donc j’ai profité de l’occasion pour lui demander de me raconter les bases de la joaillerie. Je vous raconte…

Bien connaître les métaux pour ne pas se faire avoir

Mon amie me racontait que ses début avaient été un peu difficiles car, à plusieurs reprises, elle s’était fait arnaquer par des fournisseurs peu scrupuleux qui lui vendaient des métaux qui n’étaient pas ce qu’ils disaient être. Elle m’expliquait qu’il est donc primordial de savoir reconnaître les différents métaux utilisés afin de ne pas se faire arnaquer.

Les différences de composition entre or blanc et argent

Il est vrai qu’il n’est pas forcément évident de reconnaître une alliance en or blanc d’une alliance en argent, par exemple. L’or blanc est en fait un alliage d’or pur à 75% et de cuivre, de zinc ou de palladium. Si sa couleur diffère de l’or jaune, c’est d’abord parce qu’il est mélangé à un autre métal de couleur blanche, mais aussi parce qu’il est généralement recouvert d’une fine couche de rhodium, un métal beaucoup plus facile à polir.

L’argent, quant à lui, est un métal pur. Dans le monde de la joaillerie, il est souvent composé d’argent pur au moins à 90%. S’il n’est pas pur à 100%, c’est parce qu’il serait trop malléable pour être travaillé. On lui ajoute donc moins de 10% de cuivre pour le rendre plus solide.

Les autres points de différence

Bien que l’or soit plus cher que l’argent sur le marché des métaux précieux, il faut toutefois garder en mémoire que l’or blanc n’est pas un métal pur mais bien un alliage, alors que l’argent authentique est, lui, véritablement un métal pur. Leur prix est donc à peu près équivalent, et les différence de tarif proviennent plus généralement de la fixation des pierres précieuses et de la notoriété du fabricant.

A noter également que l’or blanc est un matériau relativement récent, issu des progrès en matière de métallurgie du siècle passé. Ainsi, il n’existe pas de bijoux anciens en or blanc, tandis que l’argent authentique peut atteindre des prix bien plus élevés sur le marché des collectionneurs.

Laisser un commentaire