Diner en famille : 6 idées pour passer du bon temps ensemble

Nous avons tous eu l’occasion de vivre un diner en famille si ennuyeux et  où personne ne semble s’amuser.

Voyez si l’un de ces éléments vous semble familier: les tout-petits qui sont plus intéressés à s’entre-jeter de la nourriture que d’en manger, les enfants qui se plaignent de ne pas aimer ce qu’ils trouvent  dans leur assiette. Des adolescents  silencieux et ennuyés qui ont hâte d’allumer la télé et qui ne cessent de vérifient leurs téléphones entre chaque deux bouchées (leurs parents aussi d’ailleurs !).

Si vous trouvez que le dîner en famille est une corvée plus qu’un délice ces jours-ci, voici quelques idées sur la façon de mettre les choses en valeur. Nous ne disons pas que vous pourrez le faire tous les jours (car qui a le temps?), Mais le dîner spécial occasionnel peut faire des merveilles pour rapprocher les membres de votre famille.

Mettez vous à table et donnez libre court à vos pinceaux !

Achetez un rouleau de papier kraft blanc et recouvrez votre table de salle à manger comme une toile (comme dans un restaurant!). Tout le monde est encouragé à dessiner, écrire, exprimer ce qu’il veut- les adultes aussi – puis partager avec tout le monde ce qu’est leur création.

Jouez !

Faites-en une tradition d’avoir une soirée hebdomadaire avec le dîner. Les possibilités sont infinies comme jouer aux cartes, au poker ou encore en Monopoly. Nous avons découvert que les meilleurs jeux sont souvent ceux que vous composez avec vos enfants. Assurez-vous simplement que les jeux n’exigent rien de plus que vos voix et vos imaginations (personne n’a besoin de dés ou de jouer de l’argent sur la table!).

Qui suis-je?: Une personne pense à un personnage célèbre ou fictif «être», puis donne des indications sur le sexe, le lieu, l’occupation, etc. jusqu’à ce que quelqu’un le devine.

Les trois souhaits : Posez une question à chaque membre de votre famille, par exemple: « Si vous aviez trois souhaits, que seraient-ils? » et laissez-les rêver, fantasmer et faire sortir les réponses les plus inattendues.

La meilleure blague : Défiez tout le monde à raconter sa meilleure blague. Le gagnant choisit le prochain jeu de table.

Organisez un camping  dans la cour ou dans la cave

Il suffit parfois de sortir de la routine habituelle pour que tout le monde soit de nouveau ravi de dîner en famille. Étendez une couverture, faites sortir ces assiettes en plastique et ces couverts et dînez en plein air. Si vous avez une tente facile à assembler, la fantaisie serait plus forte!

Éteignez les lumières

Changez l’habitude et dînez à la lueur des chandelles. Mettez le jus dans des verres à vin et allumez cette musique classique du bon vieux Mozart. Si vous avez des adolescents, faites en sorte que tout le monde raconte ses meilleures histoires de fantômes ou de légendes urbaines.

Cuisinez avec vos enfants

N’ayez pas peur de mettre vos enfants au travail dans la cuisine. La plupart des enfants ADORENT cuisiner et, bien que vous ne souhaitiez pas qu’ils fassent tout, choisissez deux plats  au  choix à préparer avec vous. Nous aimons faire des smoothies personnalisés pour chaque membre de la famille – ils sont faciles, savoureux et amusants à préparer.

Le Self-service repas

Des repas à faire soi-même peuvent rendre heureux même les enfants  les plus blasés. Disposez les ingrédients sur la table et laissez vos enfants créer leur propre chef-d’œuvre. Burritos, tacos et pizzas fonctionnent à merveille avec ce concept. (Nous avons également constaté que c’est aussi un moyen d’amener vos enfants à essayer de nouveaux aliments.)  et faites de même pour le brunch du dimanche avec des fruits, des noix, du yaourt et des flocons d’avoine au lieu de la crème glacée.

La soirée cinéma :

Nos enfants adorent les bonnes soirées cinéma. Organiser un dîner suivi d’un film une fois par semaine. Les membres de la famille choisissent le film à tour de rôle, puis parlent de leurs  films préférés pendant le dîner. Tout le monde devrait laisser de la place pour le pop-corn.

Réveillez leur esprit critique :

Profitez de l’amour de votre enfant pour les films, les livres, les jeux vidéo et la musique et donnez-lui la possibilité d’être un critique pour une soirée. Chacun choisit quelque chose qu’il a lu, regardé ou écouté et donne une revue pour la famille, complète avec une note sur 10.

Les diners à  l’envers

Prenez d’abord le dessert, puis le plat principal, puis la salade. Les vêtements en arrière et les discours à l’envers  sont également fortement recommandés ! que du rire !

Laisser un commentaire