Les différents types de cuir exotique chez Hermès

Les sacs en cuir exotique sont particulièrement tendance en 2019 ! Hermès, grande enseigne de sacs de luxe, vend chaque année un grand nombre de ses sacs iconiques en cuir prestigieux qui se déclinent en plusieurs catégories du nom des magnifiques peaux exotiques utilisées pour leur création. Dernier-né ou vintage, neuf ou en seconde main, ces sacs ne perdent jamais leur valeur : chers on les achète, chers on les revend ! C’est un investissement de qualité, garant d’un produit de luxe réputé.

Les boutiques en ligne proposent de nombreux sacs de luxe comme ceux de la maison française Hermès. Petit tour d’horizon des différents cuirs exotiques préférés des grands stylistes en maroquinerie !

Le cuir d’Autruche (Ostrich)

Le cuir d’autruche est une peau de luxe qui provient principalement de l’Afrique du Sud, son premier producteur. Il a un aspect original, assez granuleux en envers, grâce à ses jolies petites perles qui forment le point de départ des plumes de l’oiseau. C’est un cuir souple et très résistant dans le temps, particulièrement utilisé par les créateurs de sacs de luxe comme ce magnifique Hermès Kelly Sellier 28 cm Autruche Cognac, disponible dans la catégorie sac en peaux exotiques chez Vendome MonteCarlo, si élégant !

Le cuir d’Alligator

Le cuir d’alligator est le plus utilisé de la catégorie en maroquinerie, car cet animal plus petit qu’un crocodile a des écailles moins saillantes au niveau du dos. Sa peau est employée par les plus grands stylistes, comme pour le superbe sac Hermès Birkin 30 cm Alligator Mat Bleu Electrique Palladium.

Le cuir de crocodile Porosus

Le Porosus est un crocodile qui vit en Asie du Sud Est, du Sud Ouest et en Australie. Sa peau est bien plus précieuse que celle du Niloticus et se distingue par de grandes écailles rondes, légèrement plus ovales sur le ventre, la tête et la queue, avec un pore de la taille d’une aiguille sur chaque écaille. C’est l’un des cuirs les plus chers du monde, qui compose les sacs les plus prestigieux. L’incroyable prix atteint aux enchères par le Hermès Diamond Birkin 35 cm Porosus fuchsia chez Christie’s montre bien à quel point les sacs fabriqués avec ce cuir sont les raffinés et les plus recherchés au monde !

Le cuir du crocodile Niloticus ou crocodile du Nil

Très semblable au Porosus, ses écailles sont cependant plus larges et plus ovales. Sa version lisse est très employée dans la confection en maison de luxe française, par exemple pour le Hermès Kelly 20cm Niloticus noir avec ses finitions or ou palladiées.

Les peaux de lézards exotiques

Les plus utilisées sont la peau du lézard Varanus Niloticus et du lézard Téju, bien que celle du premier soit considérée comme la plus esthétique. Ces peaux sont difficiles à travailler, car elles sont de taille réduite et destinées aux petites pièces de maroquinerie. Mais il est possible de trouver des sacs rares, comme le Hermès Birkin 25 cm Lézard Bougainvillea.

Les peaux exotiques sont très tendance dans le monde du luxe, notons que les grandes Maisons françaises font des efforts pour une production éthique. Cependant, des alternatives vegan au cuir existent !

Laisser un commentaire