Les livres audio sont-ils l’avenir de la littérature ?

Le livre audio peut être considéré comme une autre version du livre classique. En effet, il s’agit d’un enregistrement audio d’un ouvrage écrit ou d’un texte servant principalement à aider les personnes qui ne peuvent pas lire des livres ou des documents, telles que les personnes âgées ou les personnes handicapées.

Ce genre de livre a donc comme particularité d’avoir recours à l’ouïe au lieu de la vue et de ne pas soumettre les ouvrages à une impression mais plutôt à une synthèse vocale. Pour obtenir de plus amples informations sur les livres audio, il y a lieu de voir dans cet article les différents types de livres audio et aussi leurs principaux avantages. Nous vous conseillons également de vous rendre sur https://livreaudiogratuit.fr/ pour plus de détails et essayer ces livres gratuitement.

Les principaux types de livres audio

 

En général, on distingue : les livres audio libres et gratuits, et les livres audio au format DAISY. Tout d’abord, concernant les livres audio libres et gratuits, il s’agit de l’enregistrement audio des textes classiques appartenant au domaine public et aussi des œuvres contemporaines répandues sous licence Creative Commons. La distribution de ces livres audio sur le marché s’effectue donc en parallèle avec celle des livres classiques et vu le nombre des demandes, cette tendance continue d’augmenter d’années en années.

En revanche, pour les livres audio encadrés par le consortium DAISY, ils sont un peu différents car il suffit de les emprunter gratuitement auprès des médiathèques pour les avoir. De plus, ces livres disposent d’une navigation bien structurée par partie, par chapitre et par section et ils offrent la possibilité de varier la vitesse de lecture, sans rencontrer de distorsion de son. Enfin, ils permettent également de mémoriser la dernière position de lecture et de connaître, en temps réel, le temps écoulé et le temps restant.

Les avantages des livres audio et leur place dans la littérature

 

De nombreuses raisons ont poussés les consommateurs à s’orienter vers les livres audio. Tout d’abord, ces livres témoignent le progrès de la technologie en matière d’enregistrement et de restitution sonore. Ensuite, ils permettent de gagner en temps, en espace et en mobilité puisque la lecture se réalise plus rapidement à l’écoute et aussi puisqu’il n’y a pas à réserver une place pour eux dans la bibliothèque.

Par ailleurs, les livres audio peuvent aussi être écouté en public c’est-à-dire qu’ils peuvent informer plusieurs personnes en même temps. Sans énumérer le fait qu’ils garantissent un confort de lecture aux personnes âgées ou aux personnes qui ont des problèmes de vue et qu’ils agrandissent aussi l’envie de s’intéresser aux livres.

Toutefois, il est à souligner que les livres audio sont faits pour compléter les livres classiques. Ce qui explique donc qu’ils ne vont jamais remplacer les livres classiques. Seulement, il y a lieu de dire que les livres audio constituent l’avenir de la littérature puisque leurs éditeurs ne cessent pas de les perfectionner.

Dernièrement, on a communiqué que les fabricants essaient de joindre les codes de narration de l’audiovisuel aux livres audio afin de les animer davantage. Et parmi ces codes, on peut citer par exemple : les bruitages, les ambiances sonores, la participation de différents acteurs, les musique, les principes de voix off, le flashback et les pensées intérieures.

Laisser un commentaire